Depuis qu’ils se sont fait connaître au début du XVIIe siècle, les Rose-Croix, tout en perpétuant leur héritage culturel et spirituel, ont toujours œuvré au service de la paix. À titre d’exemples, Coménius, membre de la Fraternité rosicrucienne à l’époque, considéré de nos jours comme le Père spirituel de l’U.N.E.S.C.O., fut le premier à évoquer le concept de « Paix universelle ». Plus près de nous, au début du XXe siècle, Nicolas Roerich, Rose-Croix lui aussi, fut connu dans le monde entier pour avoir conçu la « Bannière de la paix ».
Parmi les nombreux écrits que l’Ordre de la Rose-Croix a publiés au cours de son histoire figure un texte intitulé « Contribution à la paix ». Je vous propose d’en prendre connaissance et d’en faire l’objet d’une méditation active. Voici ce texte :
« Je contribue à la paix lorsque je m’évertue à exprimer le meilleur de moi-même dans mes relations avec autrui.
Je contribue à la paix lorsque je mets mon intelligence et mes compétences au service du Bien.
Je contribue à la paix lorsque j’éprouve de la compassion à l’égard de tous ceux qui souffrent.
Je contribue à la paix lorsque je considère tous les êtres humains comme mes frères et sœurs, quelles que soient leur race, leur culture et leur religion.
Je contribue à la paix lorsque je me réjouis du bonheur des autres et prie pour leur bien-être.
Je contribue à la paix lorsque j’écoute avec respect et tolérance des opinions qui divergent des miennes ou même qui s’y opposent.
Je contribue à la paix lorsque j’utilise le dialogue plutôt que la force pour régler tout conflit.
Je contribue à la paix lorsque je respecte la nature et la préserve pour les générations futures.
Je contribue à la paix lorsque j’étends la fraternité aux animaux et vois en eux des êtres sensibles.
Je contribue à la paix lorsque je ne cherche pas à imposer aux autres ma conception de Dieu.
Je contribue à la paix lorsque je fais de la paix le fondement de mon idéal et de ma philosophie. »
Pour clore cette méditation, je vous invite maintenant à envoyer vos pensées de paix vers toute l’humanité. À cet effet, visualisez le mot « PAIX » écrit en lettres de lumière au-dessus de la Terre, et imaginez que ce mot l’éclaire entièrement et inspire tous les peuples et tous leurs dirigeants. Puis mettez fin à cette visualisation.
Cet article a 13 commentaires
Soyons un agent de la PAIX en cultivant la PAIX dans nos cœurs et autour de nous.
Pour compléter mes commentaires des 14 et 17 Octobre 2022 (esther melèdje), il est important de faire remarquer que, méditer pour la Paix est une très bonne chose s’il s’accompagne d’attitudes et actes allant dans le sens de la Paix espérée. Si l’on n’adopte pas soi-même dans son comportement, une attitude paisible vis-à-vis de son entourage, de ceux avec lesquels on entre en contact au quotidien, mais avant tout, vis-à-vis de soi-même, l’on doit se poser la question de savoir si une telle méditation apporte l’effet escompté. Par analogie, c’est comme une personne au bas d’un escalier qui aimerait se rendre au premier étage et se contenterait d’en regarder le palier, tant qu’elle ne gravit pas l’une après l’autre les marches pour arriver en haut, elle restera toujours au bas de l’escalier. (esther melèdje) Esther Meledje
Paix sur le monde et dans les cœurs.Infinnie gratitude 🙏🙏🙏
Que tous les hommes sur la terre redeviennent des enfants . Que la paix soit sur la terre , que l’âge d’or s’installe parmis les humains .
James obaker
Comme LilGabriel je préconise surtout la paix en nous et autour. Que la paix règne en nos cœurs.
Très beau texte inspirant en ces temps troublés. Merci
Bon, Jour !
Rendre l ‘ inconscient conscient, un travail sur soi pour y intégrer la PAIX , l ‘ AMOUR et le RESPECT d ‘ AUTRUI ! à travers le MONDE entier et tout l ‘ UNIVERS .
Cultivons la PAIX dans notre coeur et partageons là autour de nous et partout dans le monde .
Que la paix règne sur toutes la terre en chaque être.
Que la Paix soit dans le coeur de tous les humains et le monde entier, le monde en a grand besoin.
Conscients, en tant que membres de la fraternité humaine, en particulier, tous ceux sur le chemin de la spiritualité et du mysticisme, et plus particulièrement les membres de l’A.M.O.R.C., de l’impact d’une telle expérience sur le choix de rapports harmonieux pour toute l’humanité, nous avons la possibilité de la mettre en application et comme action positive à faire, d’exprimer de la gratitude vis à vis de celui ayant initié cette expérience, et, de tous ceux qui l’ont aidé à la rendre concrète. (esther melèdje)
Que la Paix descende sur la terre et pénètre tous les êtres
PAIX AMOUR LUMIERE
Excellent ! Merci. (esther melèdje)