« Certains croyants attendent la venue d’un Messie »
Il est un fait que certains croyants attendent la venue d’un Messie qui aurait pour mission d’aider l’humanité à résoudre ses problèmes existentiels et à se sauver de ses tendances destructrices. C’est notamment le cas des Chrétiens les plus convaincus, lesquels croient en la « Parousie », c’est-à-dire au retour du Christ sur Terre. Selon cette croyance, Jésus se réincarnera à nouveau dans le futur, afin de réitérer son message d’amour et de rappeler la voie à suivre pour obtenir le Salut et accéder à la Vie éternelle. Certains pensent que ce retour sur Terre est imminent tant le monde va mal ; d’autres le situent à la fin des temps, au moment du « Jugement dernier », lorsque Dieu, assisté du Christ, fera la distinction entre « les bons et les méchants », tant parmi les morts que parmi les vivants, toutes races confondues.
La « Parousie »
A propos de la « Parousie », et si ce sujet vous intéresse, il en est beaucoup question dans les trois Evangiles synoptiques (Evangiles selon Matthieu, Marc et Luc), mais également dans l’Evangile selon Saint Jean, dans lequel celui-ci décrit l’avènement du « royaume des cieux » sur Terre, avec pour capitale Jérusalem, contrepartie de la Jérusalem céleste. A en croire ce récit biblique, l’humanité connaîtra une Apocalypse à l’issue de laquelle elle sera délivrée des méchants (qui seront envoyés en enfer pour l’éternité), de sorte que seuls les bons vivront sur notre planète, faisant d’elle un paradis. Si chacun est libre d’adhérer à cette perspective eschatologique, ce n’est pas le cas des Rose-Croix. En effet, ces derniers ne croient aucunement aux notions de « résurrection des morts, de « Jugement dernier » et d’« eschatologie ».
Dans la mouvance new age
Dans la mouvance new age, on trouve également des adeptes qui postulent qu’un Avatar va s’incarner sur Terre dans les prochaines années pour ouvrir l’ère du Verseau, laquelle débuterait vers 2160. Rappelons si besoin est que selon la théorie des ères (qui n’est pas un dogme dans l’A.M.O.R.C.), nous sommes toujours dans l’ère des Poissons, dont le début coïncida avec la naissance de Jésus, voici plus de 2 000 ans. Cet Avatar serait Maitreya, considéré par certains Hindouistes et Bouddhistes comme un Bodhisattva, c’est-à-dire comme un Maître spirituel très proche de la Perfection. Lui aussi est censé venir sur Terre pour donner une impulsion spirituelle à l’humanité et l’aider à se réaliser, au sens mystique du terme. Les Rose-Croix n’adhèrent pas non plus à cette thèse, qui prend exclusivement sa source dans la spiritualité orientale.
« Les Rose-Croix n’attendent pas la venue d’un Messie »
En fait, les membres de l’A.M.O.R.C. n’attendent pas la venue d’un Messie ou d’un Maître spirituel qui aurait pour mission d’aider l’humanité à se ressaisir pour se donner un bel avenir. Lorsque l’on sait que Jésus fut rejeté par une grande partie de la population qui vivait alors en Palestine (évaluée à environ deux millions), qu’en serait-il aujourd’hui pour celui qui viendrait »prêcher la bonne parole » dans un monde comprenant plus de huit milliards de personnes et tellement divisé ? De toute évidence, il se heurterait à des oppositions multiples, subirait nombre de railleries, serait vilipendé, etc. Réseaux sociaux obligent, il ferait rapidement l’objet d’une »chasse à l’homme », avec probablement des menaces de mort. S’il est vrai que « nul n’est prophète dans son pays », cela l’est encore plus à l’échelle du monde.
« Le temps est venu pour l’humanité de se prendre en charge »
D’un point de vue rosicrucien, tout ce dont l’humanité a besoin en termes de spiritualité, de mysticisme et de philosophie a déjà été dit et écrit par les Maîtres, les Initiés et les Sages du passé comme du présent. Si elle veut sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve actuellement, »il lui suffit » de prendre connaissance de cet héritage spirituel, mystique et philosophique, et de le mettre en pratique dans l’intérêt de tous et de chacun. C’est précisément ce que les Rose-Croix s’évertuent de faire au quotidien ; ils disposent pour cela d’un guide précieux : l’enseignement qui leur est transmis par l’A.M.O.R.C., auquel s’ajoute la philosophie qui lui est propre, laquelle est à la fois spiritualiste et humaniste. En leur âme et conscience, ils savent que le temps est venu pour l’humanité de se prendre en charge elle-même. Il y a même urgence…