Dans cet opuscule, Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C., se livre à une étude théorique et pratique de l’éducation. S’appuyant sur l’expérience acquise lorsqu’il était instituteur et sur une analyse de la société actuelle, il explique point par point ce qu’il faudrait faire selon lui pour bien éduquer les enfants et les élever vers les hauteurs symboliques de la sagesse.
Avant-Propos
« De plus en plus de voix s’élèvent pour dire que l’éducation est en perdition, et ce, dans quasiment tous les pays du monde. Malgré cela, la société semble se résigner et s’accommoder de la situation, comme si c’était une fatalité contre laquelle on ne peut rien faire. Pourtant, il ne dépend que des parents et des adultes en général de réagir en conséquence, dans l’intérêt de tous et de chacun. S’ils ne le font pas sans tarder, les choses vont encore s’aggraver, au détriment du «Vivre ensemble», comme on le dit couramment de nos jours. Je pense sincèrement que l’avenir de l’humanité dépend en grande partie de notre aptitude à éduquer les enfants comme il se doit, d’où le titre de cet opuscule.
J’ai toujours été intéressé par tout ce qui gravite autour de l’éducation. C’est peut-être ce qui m’a conduit, il y a de nombreuses années, à devenir instituteur en école primaire. Je garde un très bon souvenir de cette période de ma vie, qui n’est pas totalement étrangère à la fonction que j’occupe désormais au sein de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. Mais déjà à cette époque, j’avais le sentiment, ainsi que certains de mes collègues, que les enfants n’étaient plus correctement éduqués, d’où un comportement de plus en plus problématique chez nombre d’entre eux (indiscipline, impolitesse, inattention, etc.). Depuis, la situation s’est considérablement dégradée.
Le fait d’avoir été instituteur m’a conduit à mieux différencier ce que l’on appelle «éducation» et «instruction». En effet, éduquer un enfant, c’est lui inculquer des valeurs éthiques, afin qu’il se comporte aussi dignement que possible dans la société. C’est là le devoir et la responsabilité des parents. Les instruire consiste à leur transmettre des connaissances théoriques et pratiques, en vue de leur intégration dans la vie professionnelle. C’est là le rôle des enseignants, lesquels, en principe, ont été formés dans ce but. En France, l’appellation «Éducation Nationale» ne fait qu’ajouter à la confusion, car elle laisse entendre que l’école a pour vocation d’assurer l’éducation des élèves. De mon point de vue, il aurait été plus judicieux d’opter pour «Instruction Nationale» ou «Instruction Scolaire».
Quoi qu’il en soit, l’éducation n’est plus assurée comme il conviendrait, ce qui se ressent chaque jour, non seulement à l’école, mais également dans le milieu familial et social. S’il en est ainsi, c’est parce que les parents ont démissionné dans ce domaine ou n’ont plus les repères nécessaires pour mener à bien cette tâche. Il devient donc urgent de (ré)éduquer correctement les enfants, afin que devenus adultes, ils puissent faire de même pour leurs propres enfants et œuvrer ainsi à l’émergence d’une société plus harmonieuse, soucieuse du respect et du bien-être de tous.
Il est très difficile de bien éduquer un enfant, car cela s’apparente davantage à un art qu’à une science. Certes, il existe de nombreux livres consacrés à ce sujet, mais aussi inspirants soient-ils, ils sont avant tout des supports de réflexion. Après les avoir lus, et en supposant même que l’on partage les idées exprimées et les conseils donnés, le plus problématique reste à faire : passer de la théorie à la pratique. Cet ouvrage sans prétention ne fait pas exception, d’autant qu’il n’apporte rien de nouveau en lui-même. Comme je l’ai dit précédemment, il se trouve simplement que l’éducation est un sujet qui m’a toujours tenu à cœur. J’ai donc pensé utile de m’exprimer sur le sujet, aussi simplement et concisément que possible. »
Éditeur : Diffusion Rosicrucienne (août 2014)
98 pages
ISBN : 978-2-914-226-91-2