Communiqué

Suite aux atrocités commises en Israël par le Hamas, on m’a demandé quelle était la position de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix sur ce fait d’actualité particulièrement dramatique.

Ne voulant pas éluder la question, je dois d’abord préciser que l’A.M.O.R.C. en tant que tel ne prend jamais de position sur ce genre d’événement, car cela supposerait qu’il connaît celle de tous ses membres, ce qui n’est pas le cas. Je ne peux donc donner que mon avis personnel.

De toute évidence, le Hamas est une organisation terroriste. Or, les responsables de l’A.M.O.R.C. ont toujours condamné sans ambiguïté le terrorisme et l’intégrisme, qu’il soit religieux, politique ou autre. En conséquence, j’éprouve une compassion sincère pour toutes les familles israéliennes endeuillées ou meurtries, et d’une manière générale pour le peuple israélien. Quoiqu’on en pense, rien ne peut justifier un tel déchaînement de haine.

De tout cœur, j’espère que les populations civiles, israélienne comme palestinienne, seront préservées autant que possible dans la suite que connaîtra cet acte de barbarie. Je souhaite également qu’il ne dégénère pas en une guerre qui, finalement, ne ferait que des perdants et ajouterait de l’horreur à l’horreur.

Comme chacun sait, de nombreuses guerres sont en cours actuellement sur tous les continents. Quelles qu’en soient les raisons (politiques, économiques, géopolitiques, religieuses, ethniques, etc…), elles sèment la mort, la souffrance, le malheur et la désolation. La plupart sont déclenchées par une minorité de personnes ayant un intérêt à le faire, mais ce sont les populations qui en souffrent le plus, lesquelles aspirent pourtant à vivre en paix.

D’un point de vue philosophique, les guerres et les conflits qui ravagent le monde ont leur origine dans les aspects les plus négatifs de la nature humaine, c’est-à-dire dans ces défauts que sont l’orgueil, l’intolérance, la convoitise, l’avidité, la cupidité, etc. C’est pourquoi l’A.M.O.R.C. insiste autant sur la nécessité pour tout être humain de travailler sur lui-même afin de se parfaire dans ses jugements et son comportement, non seulement dans son propre intérêt, mais également dans celui de l’humanité en général.

Méditation pour la paix

Si, comme tous les Rosicruciens, vous êtes convaincus que la pensée est créatrice, je vous propose d’effectuer la méditation suivante :

  • Isolez-vous quelques instants dans un endroit calme, et détendez-vous en procédant comme vous le ressentez.
  • Cela fait, visualisez la Terre comme si vous la regardiez depuis l’espace. Voyez-la tourner lentement sur elle-même.
  • Puis visualisez le mot PAIX écrit au-dessus de la Terre en lettres de lumière, et imaginez que cette lumière éclaire tour à tour les divers continents et tous les pays qu’ils contiennent.
  • Tout en procédant à cette visualisation, concentrez-vous sur l’idée que toute l’humanité, sous l’effet de cette lumière cosmique, s’apaise et privilégie la fraternité, la coopération, l’entraide, l’harmonie et l’amour, tant parmi les gouvernants que parmi les gouvernés.
  • Ensuite, tout en maintenant cette vision, entonnez plusieurs fois à voix basse ou mentalement le son mystique MA, connu des Rose-Croix pour son effet apaisant.
  • Puis mettez fin à cette méditation.

***

Si nous sommes nombreux à effectuer cette méditation, elle mettra en mouvement des formes-pensées positives qui ne pourront qu’être bénéfiques à l’humanité dans son ensemble. Que nous en soyons conscients ou non, elle contribuera à positiver son égrégore et à élever sa conscience collective.

Partager cet article
Articles récents
Articles similaires