L’Ordre de la Rose-Croix n’est pas une religion
Tout d’abord, il faut rappeler que l’Ordre de la Rose-Croix n’est pas une religion. Certes, son symbole comporte une croix, mais celle-ci n’a aucun lien avec l’Eglise chrétienne (dont le symbole à l’origine était un poisson). Elle représente le corps de tout être humain lorsqu’il est debout, les jambes serrées l’une contre l’autre et les bras tendus à l’horizontale. Quant à la rose rouge située au centre, elle symbolise l’âme humaine, dans son processus d’évolution spirituelle. Vous noterez que tout croyant, qui suit ou non une religion, pourrait faire sien ce symbole tant il est universel.
Religiosité et spiritualité
Etant donné que l’Ordre de la Rose-Croix n’est pas une religion, il compte parmi ses membres des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans, des Bouddhistes, etc., chacun puisant dans l’enseignement rosicrucien ce qui lui convient, et ce, en toute liberté de conscience. Cela étant, s’il est vrai que la grande majorité des Rosicruciens étaient de confession chrétienne, juive, musulmane, etc. dans les années 1960/70, ils sont de nos jours très minoritaires. Autrement dit, la plupart d’entre eux sont sans religion, notamment parmi les plus jeunes. Cela confirme qu’ils sont davantage attirés par la spiritualité que par la religiosité.
« La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance »
L’A.M.O.R.C. ayant pour devise « la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance », il se montre très tolérant à l’égard de toutes les religions. Dans le « Code de vie du Rose-Croix », il est d’ailleurs spécifié « Respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques, dès lors qu’elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine. Ne soutiens ni ne cautionne le fanatisme ou l’intégrisme, sous quelque forme que ce soit. Dans la manière de vivre ta foi, prends garde toi-même à n’être ni dogmatique, ni sectaire. » Dans cet ordre d’idées, il est recommandé à tout membre de l’A.M.O.R.C. de mettre fin à son affiliation rosicrucienne si celle-ci nuit à l’harmonie du couple ou de la famille.
L’attitude des religions vis-à-vis de l’A.M.O.R.C.
Si l’Ordre de la Rose-Croix se montre très tolérant à l’égard de toutes les religions, l’inverse, malheureusement, n’est pas vrai. Certaines d’entre elles sont très critiques à son encontre, lui reprochant notamment de ne pas être une voie de salut, ce qui est vrai puisqu’il s’agit d’une voie de connaissance. La plus virulente à son égard est l’Eglise catholique à travers certains de ses responsables et fidèles les plus zélés. Ils stigmatisent le fait que l’enseignement rosicrucien ne concorde pas avec la doctrine chrétienne. Il est un fait que l’A.M.O.R.C. prône la réincarnation plutôt que la résurrection, nie l’existence du paradis, de l’enfer et du diable, adhère à la notion de karma et non de péché, est partisan de l’évolutionisme et non du créationisme, etc. De même, il ne fait pas de Jésus le fils (unique) de Dieu.
Bouddhisme et Rosicrucianisme
Depuis toujours, c’est le Bouddhisme qui s’est montré le plus tolérant envers l’Ordre de la Rose-Croix. Peut-être est-ce dû au fait qu’il s’agit davantage d’une philosophie que d’une religion ? A moins que ce soit parce que les Bouddhistes et les Rose-Croix partagent des notions mystiques communes : l’existence d’une Âme universelle, le karma, la réincarnation, l’évolution graduelle vers l’état de Sagesse, etc. A ce propos, il est intéressant de noter que dans certains livres, le Rosicrucianisme est défini comme étant le « Bouddhisme occidental ». On a dit aussi de lui que c’est « une synthèse entre la spiritualité orientale et la spiritualité occidentale ».