Quelle importance les Rose-Croix accordent-t-ils au développement personnel ?

Le développement personnel

On entend de plus en plus parler de « développement personnel » ; nombre de livres, de cours, de stages et de sites internet sont consacrés à cette “discipline”. D’une manière générale, elle a pour but de développer le potentiel de chacun en matière de créativité. Par extension, elle vise à acquérir davantage de confiance en soi-même, à mieux maîtriser ses émotions et à tirer profit de ses dons, de ses talents et de ses aptitudes. Certains y ont recours également pour “conscientiser” leurs énergies et accroître leur vitalité physique et mentale. A priori, ces objectifs sont plutôt positifs, car il est vrai que nombre de personnes pourraient être plus heureuses si elles se connaissaient mieux elles-mêmes.

Le new age

À l’origine, le développement personnel s’inscrivait dans une démarche plutôt spiritualiste, bien que de type new age. C’est ainsi qu’on a vu émerger nombre de coachs laissant entendre qu’ils possédaient des connaissances, tantôt très anciennes, tantôt “révolutionnaires”, permettant d’“ouvrir les chakras”, d’ “éveiller la kundalini”, d’accéder à nos vies antérieures, d’entrevoir notre avenir, de contacter les anges… Autant de perspectives susceptibles d’intéresser les personnes qui ont une approche spiritualiste de l’existence et qui pensent que l’être humain ne se limite pas à un corps physique animé d’une conscience purement cérébrale. Malheureusement, ce type de développement personnel se limite le plus souvent à entretenir des illusions.

Assez présent dans les entreprises, le développement personnel s’inscrit plutôt dans l’affairisme.

L’application affairiste du développement personnel

Plus récemment, la notion de développement personnel a fait son entrée dans le monde de l’entreprise. Il ne s’agit plus de s’ouvrir à la dimension spirituelle de l’existence, fut-elle teintée de new age, mais de permettre aux employés d’être plus efficaces dans leur travail. De nos jours, on ne compte plus le nombre de « séminaires d’entreprises » ayant pour but de développer chez les participants leur “pouvoir” de concentration, d’abstraction, d’anticipation, de conviction, voire de manipulation ; en fait, il s’agit de faire en sorte qu’ils soient plus performants et se positionnent en tant que “dominants” dans les relations humaines et professionnelles. De mon point de vue, c’est là une application affairiste du développement personnel.

Le bien-être personnel

À l’image de la société actuelle, le concept de « développement personnel » s’est donné d’année en année une orientation de plus en plus individualiste et matérialiste. Autrement dit, il en est venu à faire du bien-être personnel une priorité exclusive, souvent au détriment de celui d’autrui ou de l’intérêt général. Certains livres, certains cours, certains séminaires et certains sites internet donnent même l’impression que le but visé est uniquement de promouvoir le bonheur individuel, sans se soucier de celui des autres. Laïcité oblige, on n’y trouve plus la moindre allusion à une forme quelconque de spiritualité ou d’éveil intérieur, à l’instar de la méditation dite « laïque ».

L’Ordre de la Rose-Croix prône davantage l’épanouissement spirituel que le développement personnel.

L’épanouissement spirituel

Plutôt que d’œuvrer à leur « développement personnel », les Rose-Croix se consacrent à leur « épanouissement spirituel ». Autrement dit, ils s’emploient à conscientiser et à manifester les vertus les plus nobles que l’on attribue à l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus divin (humilité, générosité, intégrité, bienveillance, altruisme, non-violence, etc.), certes dans leur intérêt personnel, mais également dans celui des autres et de la société dans son ensemble. En cela, leur objectif est de devenir meilleur sur le plan individuel, tout en essayant de rendre le monde meilleur sur le plan collectif. Dans ce but, ils font de la spiritualité et de l’humanisme les deux piliers de leur philosophie, telle qu’ils la vivent au quotidien. Parallèlement, ils étudient un enseignement philosophique et mystique particulièrement profond et complet.

Partager cet article

Cet article a 19 commentaires

  1. Martine

    Un travail de longue haleine a faire avec patience, humilité et persévérance.

  2. Colette

    Effectivement, l’enseignement de l’A.M.O.R.C.met l’accent sur l’éveil intérieur, sur la quête de la Sagesse, laquelle est par nature philosophique : l’alchimie spirituelle en étant le vecteur principal pour transformer nos défauts en qualités opposées, un chemin à prendre en compte pour ceux qui n’ont pas suivi depuis leur tendre enfance la voie de la spiritualité, puis devenus adultes sont à la recherche de la sagesse intérieure. Il reste aussi la voie initiatique pour prendre conscience de ce chemin à accomplir pour son épanouissement personnel et engendrer le développement personnel conscient ; car c’est aussi trouver le sens que l’on doit donner à sa vie. Cordialement..

  3. esther melèdje

    Chaque être humain a son idéal parfait à atteindre, l’intérêt d’être membre de l’AMORC est de se laisser guider vers cet idéal, libre à lui de l’accepter. esther melèdje

  4. Hamant Ferrandini Fabienne

    Tout étant en interdépendance, à mon sens, nous ne pouvons vraiment évoluer vers le bonheur durable que de manière altruiste, et spirituelle.

  5. Catherine Vachon

    Merci pour cette interrogation ♥️
    La découverte de soi peut faire peur mal surtout quand on seul face à ses tourments. Ce que l’on trouve si internet manque d’empathie, au travail c’est autre chose on recherche l’esprit d’équipe.
    Catherine Vachon

  6. Vivaldi

    Il est plus qu’un impératif que nous accordions une attention particulière au développement de l’être, mais de manière différente de la façon que l’enseigne certaines institutions ou organisations qui s’attardent beaucoup plus sur l’aspect matériel. Par contre, si l’on s’est tourne vers la spiritualité comme le fait l’AMORC à travers son enseignement on saurait développer des caractères qui pourraient nous aider à mieux nous adapter, ce qui nous rendra plus humains et plus spiritualiste.
    Donc, quelqu’un qui s’est développé personnellement c’est celui qui de par sa formation spirituelle contribue dans l’amélioration des conditions de vie sur la terre et ceci sur tous les plans.

  7. pivoine

    Quand nous voyons le résultat du formatage du (développement personnel) il y a de quoi tirer l’échelle, l’individualisme en est le résultat, ce qui fait dire malheureusement (chacun pour soi, et Dieu pour tous) il n’y a qu’a voir le nombre de SDF.

  8. esther meledje

    La vraie raison sur Terre de chaque être humain étant de se parfaire, donc de développer point après point ou simultanément certains aspects de son être et de sa vie, son but premier est donc, d’assumer ce devoir et, au fur et à mesure qu’il commence à maîtriser sa vie, avoir une influence bénéfique sur la vie des autres. Les enseignements proposés par l’A.M.O.R.C. sont une voie possible vers un tel développement, libre à chaque membre ou à chaque nouvel adhérent de fournir les efforts nécessaires pour rendre le travail de son affiliation constructif pour lui-même, la devise de l’A.M.O.R.C. étant : « La plus large Tolérance dans la plus stricte indépendance ». esther melèdje

  9. Isadeprovence

    Le coaching en entreprise n’a pas vocation à développer la dimension spiritualiste d’une personne mais sa capacité à mieux communiquer, travailler en équipe… Ce développement personnel a donc toute sa place dans un objectif de travail et de coopération en entreprise. Et ce n’est déjà pas si mal de faire attention à l’autre et de vouloir travailler ensemble ? Après, libre à chacun d’aller plus loin. Et souvent un coaching bien mené peut faire discerner ensuite d’autres priorités dans la vie : altruisme, bénévolat, empathie…

  10. Anne-Marie K

    Il y a en effet beaucoup de définitions expliquant les différends aspects du développement personnel, particulièrement dans leur contexte profane comme par exemple dans le secteur de l’éducation, dans le domaine professionnel, privé etc. Observant les attitudes, motivations et pratiques y afférents, je constate un aspect primaire qui s’oriente vers un individualisme voire un égocentrisme prononcé souvent au détriment des autres, focalisant le but et la réalisation de ses propres intérêts – une priorité bien définie – et si besoin est sans égard envers autrui et en séparant ou en excluant les autres. J’entends parfois même, qu’au nom du développement personnel, tout est permis ou presque.

    Pour le mystique, le développement personnel est synonyme d’évolution spirituelle, qui n’est pas possible en désavantageant les autres. Au contraire, quand on suit la voie de l’évolution spirituelle, qui est le vrai développement personnel, on s’ouvre envers le Tout, envers tout, envers autrui et aussi envers soi, son âme personnalité et non l’égo. Ce développement apportera connaissance et sagesse, éveillera et développera les vertus et nous donnera la possibilité de procéder à l’alchimie spirituelle, de nous harmoniser et de nous régénérer.

    Cordialement

  11. Sylvie Thérèse

    Vouloir s’améliorer, devenir meilleur, donner le meilleur de soi, … ce sont des actions qui au quotidien font une différence positive et significative dans notre vie et celle des autres. La volonté et l’effort de transmuter nos défauts en leurs qualités opposées sont certainement des clés pour éveiller en nous toute cette bonté qui ne cherche qu’à s’exprimer. Il en faut de la patience, de la persévérance, de l’abnégation, mais avant tout de l’amour.
    Merci.

  12. markstein max

    Le développement personnel me permet graduellement d’exprimer le meilleur de moi même :
    J’apprends à reconnaître qui et ce que je suis , lentement je fais le tri entre ce que j’aime , ce que je veux transformer ,et ce que je veux apprendre à aimer.
    Pas à pas je retrouve ce qu’ un jour j’ai enfoui par douleur ou ignorance au plus profond de moi-même et je l’ offre aux forces curatives qui constamment opèrent en nous .

  13. esther melèdje

    Chaque être humain a son idéal parfait à atteindre qui est la combinaison de plusieurs aspects en lui. L’aspect dépendant directement de lui est le développement personnel ; selon les choix qu’il fait au cours de sa vie, il atteint plus ou moins rapidement (…) et ou plus ou moins péniblement (…) ce but. C’est la seule raison de sa présence sur Terre.
    Les enseignements de l’A.M.O.R.C. sont par analogie comme « un moteur de recherches internet » qui aide celui ou celle qui les étudie.
    Merci. E. M.

  14. Antoine Achard

    Il me semble que la conclusion logique suivant le développement du Soi impersonnel comme guide intérieur de la vie et source des vertus, se trouve dans la façon pratique dont le moi personnel aura appris à se servir de cette nouvelle énergie intérieure, autant pour son bien-être que pour celui des autres. Par voie de conséquence, l’utilisation constructive de celle-ci pourra sûrement améliorer la qualité des choix qui engendrent le karma et participer à l’atteinte du vrai bonheur. Il me semble aussi qu’il y a une différence entre « développement de soi » et « développement du Soi », les deux toutefois m’apparaîssant complémentaires pour la genèse de l’homme total.

  15. Angélique

    Que veut dire « développement personnel » pour l’un ou pour l’autre ? Les réponses peuvent en effet être très différentes en fonction de ce qui nous a inspiré à aller voir plus loin, de notre recherche en ce sens et des personnes que nous croisons. La bonne nouvelle, quoique cette notion puisse signifier, est signe d’une ouverture des consciences, peut-être parfois même en première instance un réveil que le ‘bonheur’ existe et qu’il y a un chemin, possible et accessible, vers cet éveil et la sagesse. Il me semble aussi que la notion de « développement personnel » est de moins en moins tabou et facilite donc plus de personnes à entreprendre les démarches nécessaires.

    Je suis bien d’accord aussi qu’il s’agit principalement et pour commencer du développement de nos vertus, qui ne peuvent que nous apporter le bonheur. Ceci appelle déjà à une discipline et remise en question au quotidien, pour être vertueux à tout moment.

    Comme le mentionne aussi Patrick, attention aux dérives. Il y a des opportunistes, des marchands du ‘développement personnel’, qui n’aident pas leur patient ou client à devenir des êtres autonomes, mais des personnes dépendantes. Parfois aussi, certains accompagnateurs inculquent leurs croyances ou projettent leurs vécus et images sur la personne qu’ils accompagnent sur ce chemin. N’oublions pas que nous sommes tous en chemin, donc également la majorité des accompagnateurs. Il est donc nécessaire d’être vigilant en tant que personne sur son chemin, à savoir avec qui l’on fait ce bout de chemin, et en tant qu’accompagnateur d’être dans un esprit de guidance, neutre.

    Un autre travers, que je constate, est l’accessibilité et la multiplication des accompagnateurs, des praticiens, de techniques, des courants de pensée et des activités motivées par les effets de modes. L’offre, les livres, l’information sur internet est tellement abondante qu’une personne pensant bien faire, voit mille et un chemins, doit choisir sans connaitre le fondement, sans voir de réel direction et tombe dans le un peu de ceci, un peu de cela. Ceci ne pourra que faire perdre beaucoup de temps aux plus persévérants, démotiver ou enduire en erreur d’autres personnes. Peut-être aussi, est-ce la le chemin qu’une personne à a suivre, avant d’être prête à approfondir son développement intérieur, d’autres ont peut-être à prendre conscience d’un karma.

    C’est bien pour cela que je trouve que l’AMORC est un bel exemple d’apport dans cette quête de sagesse. Chacun est responsabilisé, en toute liberté et toute autonomie, de son développement intérieur, de ses pratiques, de l’assiduité dans la recherche et les études, de l’énergie qu’il y met, afin de devenir un être autonome sur le chemin vers l’éveil. L’AMORC, par son expérience, sa connaissance, son ancienneté, offre ce cadre, la structure et la guidance nécessaire à ce développement. Le lien qu’il y a entre tous les domaines de la nature, de la vie, de l’univers avec l’être devient clair et facilite l’ouverture des portes qui sont justes pour chacun, à son propre développement personnel. En toute conscience, nous ne pouvons que devenir meilleur et plus heureux.

  16. Le Tigre

    Développement personnel: obtention de la connaissance, de la sagesse. Harmonisation du corps,de l’esprit,du mental pour permettre aux vibrations supérieures de l’Energie divine de nous fortifier.

  17. Patrick

    Le développement personnel s’occupe principalement de la connaissance de soi, de la valorisation des talents et potentiels, je pense que c’est une bonne chose.
    Toutefois comme dans tout domaine on peut assister à des dérives, certains organisateurs, plus intéressés par l’argent et par leur ego, utilisent l’appellation « développement personnel » pour proposer des activités pour le public qui n’ont plus rien à voir avec le but initial.
    Je suis d’accord avec Serge Toussaint que l’éveil des vertus est le plus important pour le développement individuel et par répercussion pour l’ensemble de l’humanité.

  18. Isora

    Le développement personnel n’a pas de définition institutionnelle et un grand nombre de pratiques sans lien entre elles peuvent être proposées par des motivations sous cette bannière. Selon ses promoteurs, les questions du sens de la vie posées par la philosophie et la religion sont à l’origine du développement personnel qui constituerait plus ainsi une réponse à ces questions. Cependant, l’enseignement de l’A.M.O.R.C. effectivement met l’accent sur l’éveil intérieur, bien sûr sur la quête de sagesse, laquelle est par nature philosophique, l’alchimie spirituelle en étant le vecteur principal pour transformer nos défauts en qualités opposées, un chemin à prendre en compte pour ceux qui n’ont pas suivi
    depuis leur tendre enfance la voie de la spiritualité puis, devenus adultes, qui sont à la recherche de la sagesse intérieure. Cordialement.

  19. Pax Vobiscum

    Le développement personnel doit faire de moi un être accompli. En d’autres termes, je dois constamment « avoir les pieds sur terre et la tête dans le ciel ». Ceci signifie que je dois trouver dans mon âme l’influx spirituel qui va m’indiquer comment je dois mener ma vie sur terre.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires