La société est-elle de plus en plus violente ?
La plupart des sociologues s’accordent à dire que nous vivons dans une société de plus en plus violente. Depuis les années 1960-1970 le nombre d’assassinats, de crimes et d’agressions en tous genres n’a cessé d’augmenter dans la plupart des pays. Par ailleurs, les écoles, les collèges et les lycées sont désormais touchés, à tel point que certains d’entre eux sont désormais placés sous surveillance policière. Beaucoup s’interrogent sur les causes de cette situation à la fois dramatique et préoccupante. Nombre de raisons, fondées au demeurant, sont évoquées : misère sociale, sentiment de frustration, impression d’insécurité, échec scolaire, etc.
Les causes de la violence
Comme nombre de Rose-Croix, je pense que la cause majeure de la violence est la violence elle-même, laquelle est exaltée à la télévision et au cinéma, sans parler d’internet et des jeux vidéo. Il me semble évident que cette violence “gratuite“ et virtuelle ne peut qu’entretenir et développer celle qui sévit quotidiennement dans la société, à tel point que certains crimes et délits s’inspirent de scènes vues au cinéma, à la télévision ou sur internet. Prétendre qu’elle sert d’exutoire et évite le passage à l’acte, comme le prétendent certains psychologues, est pour moi un non-sens qui ne fait que la justifier et la banaliser, d’où la situation actuelle.
« Pour éradiquer la violence… »
Pour éradiquer la violence, il ne suffit donc pas de lutter contre les inégalités, les discriminations, les frustrations, les échecs, etc. Il faut également faire en sorte qu’elle ne soit plus aussi présente dans les films et autres supports vidéo, d’autant que les techniques numériques permettent désormais de rendre très réalistes les scènes de crime, d’assassinat, de tuerie, de viol…. Certes, nul n’est obligé de regarder ce genre de films ou de s’adonner à des jeux violents, mais dès lors qu’ils sont proposés au grand public, on doit bien se douter que des milliers, voire des millions de personnes (adultes, adolescents et enfants) le feront, avec tout ce que cela comporte de négatif pour eux-mêmes et pour la société. Que dire également de la violence fictive ou réelle qui gangrène internet ?
L’importance de l’éducation
Malheureusement, la violence est devenue un produit marketing qui a fait d’elle une culture. Le seul moyen de l’éradiquer, en supposant que cela soit encore possible, est de promouvoir une culture de la non-violence. C’est ce que Nicolas Roerich, membre éminent de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, préconisa à travers ses écrits et ses discours au début du XXe siècle. Cela devrait se faire dès le plus jeune âge, au sein de la famille et de l’école, ce qui pose tout le problème de l’éducation. Hélas, celle-ci est depuis trop longtemps en perdition dans le monde entier. Il est grand temps que les parents (et grands-parents) se ressaisissent dans ce domaine et réinculquent à leurs enfants (et petits-enfants) les valeurs indispensables à la vie en société, parmi lesquelles le respect de l’autre et le non-recours à la violence.
« Appel à la non-violence »
En juillet 2011, j’ai lancé sur ce blog un « appel à la non-violence ». Il est encore plus actuel qu’à l’époque. Si vous ne l’avez fait, je vous suggère d’en prendre connaissance et, si vous le souhaitez, d’y répondre favorablement et de le faire connaître. Ce faisant, vous manifesterez votre désir et votre volonté de contribuer à l’émergence d’une société bienveillante et apaisée. Il en va du devenir de l’humanité.