« La santé est le bien le plus précieux qui soit »
On entend souvent dire que «la santé est le bien le plus précieux qui soit», ce qui est vrai. Lorsqu’on a le privilège de se sentir bien et de ne souffrir d’aucune maladie ni d’aucun trouble physique ou mental, la vie elle-même semble meilleure, et ce, malgré les vicissitudes qu’elle comporte nécessairement. C’est là une évidence dont beaucoup parmi nous n’ont pas suffisamment conscience, à tel point que c’est souvent après avoir été malade que nous mesurons combien il est appréciable d’être en bonne santé et de ne pas souffrir, ne serait-ce que physiquement.
Santé et libre arbitre
Il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux en matière de santé, en ce sens que certains héritent à la naissance d’un meilleur patrimoine génétique que d’autres, d’où une vitalité plus grande, un système immunitaire plus actif, une force mentale plus puissante, une aptitude à guérir plus développée, etc. Autant de facteurs qui rendent moins vulnérables aux maladies. Cela étant, on ne peut nier que notre manière de vivre a une grande incidence sur notre santé. En effet, nous savons tous que boire trop d’alcool, fumer, se droguer, mal se nourrir, ne pas faire suffisamment d’exercice, ne pas s’accorder le repos voulu, etc., favorise nombre de maladies, ce qui engage en grande partie notre libre arbitre.
L’influence de nos pensées sur la santé
Un autre élément trop souvent négligé altère notre santé : les pensées négatives. Par «pensées négatives», il ne faut pas entendre uniquement celles que l’on génère sous l’effet de la jalousie, de l’envie, de la colère, de la rancune ou de la haine. Elles incluent également celles qui sont liées aux peurs, aux craintes et aux angoisses, mais également au pessimisme et au défaitisme. Cela s’explique par le fait que de telles pensées s’apparentent à des ondes elles-mêmes négatives, qui affectent donc négativement nos cellules, nos organes, nos glandes endocrines et nos fonctions vitales. Par ailleurs, comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, elles perturbent l’harmonie générale de notre corps, ce qui nuit à l’ensemble de notre métabolisme.
Santé et spiritualité
De ce qui précède, il en résulte que le meilleur moyen de nous maintenir en bonne santé consiste à avoir une bonne hygiène physique (alimentation, exercice, sommeil, etc.,) mais également une attitude mentale et émotionnelle aussi positive que possible. Au risque de vous étonner, je pense également que la spiritualité est un facteur essentiel dans ce domaine. En effet, admettre l’existence d’énergies spirituelles en nous et dans la nature, et prendre le temps de nous harmoniser régulièrement avec ces énergies, contribuent nécessairement à notre santé. Ceci est tellement vrai que certains médecins ont intégré l’usage de la prière et de la méditation dans leurs protocoles thérapeutiques.
Santé et écologie
De toute évidence, un autre facteur est déterminant dans le domaine de la santé : l’état de notre planète. Si l’air, l’eau et la terre n’étaient pas autant pollués, les cultures autant imprégnées de pesticides, les animaux destinés à la consommation autant vaccinés et stressés au moment où ils sont transportés puis abattus, les écosystèmes aussi gravement affectés, etc., il y aurait infiniment moins de personnes malades et allergiques. Tout ceci pose le problème de la relation que nous avons avec la nature et de l’importance que nous devrions accorder à l’écologie, car notre santé en dépend, tant sur le plan individuel que collectif.
Cet article a 19 commentaires
Etre en bonne santé! En foi de quoi, il faut profiter de la vie, nous ne savons pas combien de temps elle va durer (personne ne le sait). Mais tant qu’à vivre, autant faire de son mieux pour qu’elle soit bonne……. Cette notion de santé est débattue depuis que l’humanité s’en préoccupe? donc probablement depuis toujours….L’organisation mondiale de la santé nous donne une définition qui n’a pas changée depuis 1946 dit on : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Mais au-delà je pense qu’il existe un lien entre notre psychisme et notre intérieur organique, gardien de notre santé qui sous l’influence de notre mental et nos émotions peut se déséquilibrer. Il est donc très important de conserver une attitude mentale correcte et positive si nous voulons éviter de tomber malade et de connaître le fonctionnement de son corps, physiquement et spirituellement, ce que l’Ordre de la Rose-Croix est à même de nous faire découvrir par ses enseignements. Cordialement.
La santé est certes primordiale pour tout un chacun. Si nous souhaitons avant tout le bonheur, celui-ci passe par « une bonne santé ». Mais nous devons garder sans cesse à l’esprit que ces deux paramètres passent forcément, obligatoirement même par une hygiène de vie mentale, physique et… spirituelle. Comme le précise le Grand Maître, c’est la condition sine qua non d’une bonne santé… Il est certes parfois difficile de s’abstenir de pensées plus ou moins agressives ou discriminatoires, la vie nous met en présence de situations délicates dont nous ne voulons pas ! Mais si tout était absolument lisse, nous ne pourrions pas nous confronter à ce genre de situation et prendre conscience de nos réactions et justement de réaliser que nous pourrions changer nous aussi notre comportement (qui découle de nos pensées,de nos connaissances et donc de notre façon de penser et de réagir). Ainsi la Vie est une Grande École, et pour ma part je remercie l’AMORC qui m’a permis, grâce à ses enseignements et la présence des organismes rosicruciens, d’acquérir tellement plus de maturité spirituelle par exemple, et donc plus de sagesse, plus d’équilibre et plus de bonheur… bonheur que j’ai la joie de faire partager autour de moi
Chaque pensée émet une vibration positive ou négative, suivant l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Le premier à en bénéficier ou à en subir les conséquences est notre propre corps. L’équilibre entre pensée et corps apporte une harmonie qui contribue au bon fonctionnement des cellules du corps humain et apporte bien être et santé.
Quelles que soient les croyances d’une personne, si elle se pose des questions sur la vie, elle constatera assez rapidement que nous ne sommes pas faits que d’un corps physique. Que ce soit la nature qui nous ait donné cette opportunité de vie ou Dieu qui nous ait donné l’occasion de nous réincarner, je trouve que nous ne pouvons que les remercier et prendre soin de notre santé. Prendre soin de soi est déjà une forme de respect envers soi-même et envers son âme pour commencer et cela facilitera le respect des autres et de notre planète par ‘nature’. Si nous admettons que quelque chose de l’Énergie universelle nous anime, que le Divin fait partie de nous et de notre vie, nous ne pouvons que vivre dans cette même dignité que nous lui démontrons à d’autres moments.
Nous avons plusieurs portes d’entrée dans notre corps qui nous servent à nous nourrir, que ce soit sur le plan physique, psychique, mental ou spirituel. Nous sommes responsables de ce que nous y laissons pénétrer ; cela varie de notre nourriture à notre matière à penser, aux sons harmonieux à écouter, aux images inspirantes et lumineuses à regarder, à l’environnement sain et propre qui nous entoure etc. Et pas besoin d’être millionnaire pour se permettre de vivre sainement ; la volonté et l’action qui met cette volonté en œuvre en sont les clés primordiales.
Les portes d’entrée sont aussi des portes de sortie, et par analogie nous sommes donc aussi responsables des actes, paroles et pensées que nous émettons. Alors, nourrissons les de bonnes et belles choses, et nos paroles, intentions, émotions, vibrations, pensées seront de ce fait déjà beaucoup plus positives et plus saines pour notre corps, notre esprit et notre âme.
Bien sûr, ce n’est pas parce que cela semble évident que c’est facile, car notre égo est bien ici aussi présent pour nous détourner et nous souffler à l’oreille de bons arguments (selon lui) pour faire le contraire de ce qui est bon et juste pour notre santé et notre âme. Qui n’est pas tombé dans le piège sur ce chemin de l’apprentissage ; tout en se disant, parfois avec regret « Si j’avais su ! », ou de façon plus responsable « Je le savais, et pourtant. Mais j’assume et apprends de mes erreurs » ? Souvenons-nous, que d’une part ce mal-être nous raconte une histoire à notre sujet en lien avec la Vie et avec les lois de la Nature, et que d’autre part le regret ne résout rien. C’est justement le choix de ce chemin de vie spirituel, qui par la prière, les méditations, l’ouverture à notre conscience et à la connaissance, nous aideront à combattre le dragon en nous, comme nous le démontre si bien l’archange Michaël ou d’autres représentations que l’on retrouve dans toutes les civilisations.
Chaque geste dans ce sens, à prendre soin de nous et à dire merci quotidiennement, ne pourra que mener notre âme vers plus de lumière et plus proche de l’Énergie divine. Au plus nous nous sentons bien, au plus nous pourrons aussi prendre soin des autres et œuvrer pour un monde en paix, donc en bonne santé.
C’est posséder un premier trésor que de jouir d’une santé parfaite, le second en est certainement la raison. Comme la gratitude va de pair avec l’humilité, la santé avec l’équilibre. L’erreur c’est de séparer ce qui est au fond uni, donc de trouver les aspects qui permettront de travailler à la fois spiritualité et santé. Cordialement.
Le propos du Grand Maître ayant survolé tous les comportements à adopter pour avoir ou conserver une bonne santé, nous devrions être reconnaissants si nous avons une bonne santé. Ne dit-on pas : ‘Quand la santé va tout va’?
Merci pour cette piqûre de rappel. Il est vrai que trop peu de gens négligent l’importance de l’impact de nos pensées et de nos émotions sur notre propre corps physique et sur celui de notre entourage… Pour aider l’autre, il faut d’abord s’aider soi-même ! Ce n’est pas égoïste mais du bon sens. Tout comme les hôtesses qui dans les avions, préconisent en cas de problème, d’apposer d’abord son masque à oxygène sur soi avant d’aider enfants ou autre personne dans le besoin. Une aide que nous ne pourrions apporter si nous sommes nous même dans un état critique… Merci.
Lors des voeux de chaque début d’année, la santé est le sujet le plus fréquemment abordé au moment de nos échanges.
Tous les autres souhaits : la famille, l’argent, le travail, la spiritualité, la paix, le bonheur, la prospérité etc. ont un sens, seulement, si nous sommes en bonne santé. Donc, cela doit être, à mon avis, le premier objectif que nous devons atteindre.
Pour avoir une bonne santé, il y a quelques règles à respecter, pour moi, il y en a deux qui sont primordiales : avoir une activité physique quotidienne et sélectionner sa nourriture avec soin en la consommant dans un environnement agréable.
La véritable solution aux maux dont nous souffrons est la spiritualité.
Lorsque nous apprendrons à nous éloigner du dieu argent et à mettre au profit de tous, sans égoïsme, ni égocentrisme, les valeurs spirituelles en tout lieu, en toute circonstance et en tout temps, notre santé s’en trouvera soulagée et l’humanité entière s’en réjouira.
Il est temps, à l’approche imminente de l’Ère du Verseau, que chacun réalise la suprématie des biens spirituels sur les acquisitions matérielles éphémères, transitoires et passagères.
A mon humble avis c’est la solution véritable aux multiples maux naissant, face auxquels la science officielle se trouve bloquée, sans remède et sans solution préventive.
Merci
Ne serait-il pas opportun de repenser la place de la nature dans la prévention et le traitement des maladies? La médecine « traditionnelle » apporte une alternative de choix pour les individus qui reconnaissent la valeur des remèdes composés d’ ingrédients naturels.
Nous pouvons dire que nos cellules vivent en groupe et que notre corps est une société de cellules qui coordonnent leurs activités dans le seul but de former un organisme sain. Le principe qui régit la communauté cellulaire est comme l’altruisme complet et désintéressé de chaque cellule, qui n’existe que pour servir l’ensemble. Chacune est dévouée à cette fonction. La parfaite coopération entre chacune est primordiale. Voilà cela va peut-être éclairer votre demande Esther. Cordialement.
Si je vous ai bien comprise Isora, de votre point de vue, les cellules saines ne se nuisent pas entre elles dans un organisme. Seulement, il arrive que des cellules avec une apparence saine cachent un « mal » destructeur qui ne se montre que, lorsque parfois, il est trop tard.
Il est donc important de vivre d’une manière saine, mais c’est mieux de faire surveiller sa santé par ceux qui en ont la spécialité.
De plus, lorsque l’on détecte des cellules très malades, on est obligé dans certains cas de faire une ablation ou une amputation de la partie concernée de l’organisme, pour permettre aux cellules saines qui restent de continuer à vivre sans problème. Cela est vrai dans l’absolu.
Nous devons prendre soin de notre santé physique, psychique et spirituelle afin de la conserver ou de l’améliorer, car elle nous permet de vivre et d’évoluer. Certes, comme nous le savons, ici aussi la loi de cause à effet est d’application, donc à nous d’agir pour obtenir le résultat souhaité ou le meilleur résultat possible. Il est absolument vrai que la méditation et la spiritualité engendrent une santé plus robuste, plus stable et renforcent non seulement le système immunitaire naturel et l’autoguérison, mais nous guident aussi dans notre intuition, nos réflexions et nos choix, car l’harmonisation avec le Cosmique ou avec le Dieu de son cœur est toujours très bénéfique sur tous les plans, et particulièrement si elle est effectuée quotidiennement. Cordialement.
Notre corps est le meilleur cadeau que nous possédons en ce moment où nous poursuivons notre pèlerinage sur la terre. En tant que tel, nous devons lui accorder une attention soutenue pour lui permettre de servir notre âme dans sa quête de perfection. Ce qui est aussi non négligeable c’est le fait de connaitre que l’entretien des pensées négatives perturbe le fonctionnement de notre organisme. Certains comportements abusifs liés par exemple à l’alcoolisme, au tabagisme,…sont également nuisibles à notre santé. Il est donc important de contrôler certains comportements et certaines façons de voir les choses pour permettre à notre organisme de jouir de tout son équilibre et de contribuer ainsi à notre évolution. La spiritualité permet alors à tous ceux qui s’y intéressent, de vouloir atteindre un certain niveau d’harmonisation avec les lois naturelles et spirituelles favorisant ainsi le maintien d’une santé physique et spirituelle saine.
« Une âme saine dans un corps sain », dit-on.
Il faut tout mettre en oeuvre pour la conserver : bonne hygiène de vie physique, mentale, psychique,spirituelle.
Nous sommes tous individuellement responsables de notre santé qui n’est pas seulement l’affaire des médecins. Cela passe bien sûr par une vie saine, une bonne gestion du stress au quotidien. Dans l’organisme sain, aucune cellule ne nuit à une autre. Cela devrait nous éclairer sur la voie à suivre.
Si la santé aujourd’hui est dit-on le bien le plus précieux, à quel prix nous est-elle accordée ?
Qu’ajouter de plus à la réflexion de Mr Toussaint sur le sujet ; peut-être que l’Éducation Nationale pourrait y remédier. Cela serait une « valeur sûr » pour le devenir de l’enfant, conjointement à l’éducation parentale qui malheureusement a égaré ses repères.
La santé étant à mon humble avis le « capital » le plus important de l’être humain.Il devrait saisir toutes les opportunités pour la maintenir bonne ou l’améliorer : des pensées positives, des soins adéquats et surtout la part très importante qu’apporte la spiritualité, tout en restant pragmatique.
Bonjour,
L’harmonisation avec son corps physique en faisant par exemple du sport, de la marche, des exercices, procure de l’énergie positive à notre corps et à notre esprit. De ce fait les choses négatives disparaissent. Puis on peut s’harmoniser avec la nature qui nous environne et comprendre que nous faisons partie du « Grand Tout ». De là se produit une paix intérieure extraordinairement positive.
Amicalement