À propos de la prière

« A priori, la prière a une connotation religieuse »

A priori, la prière a une connotation religieuse. Il est un fait qu’elle est utilisée dans toutes les religions pour établir un contact avec Dieu, tel qu’on Le conçoit. En règle générale, elles distinguent trois sortes de prières : la prière d’intercession, qui a pour but de Lui demander la réalisation d’un vœu pour soi-même ou pour autrui ; la prière de confession, qui a pour but de Lui confesser des fautes et de solliciter Son pardon ; la prière de reconnaissance, qui a pour but de Le remercier pour un bienfait reçu. Certaines religions ajoutent la prière de vénération. Comme son nom l’indique, elle a pour but de vénérer Dieu Lui-même, tel ange ou tel saint.

« Un athée peut prier… »

Cela étant, la prière n’est pas réservée exclusivement aux religions. C’est ainsi que toute personne spiritualiste peut y recourir, même si elle ne suit aucun credo particulier. Par ailleurs, elle n’est pas un acte nécessairement religieux. De ce fait, un athée peut prier, non pas Dieu, puisqu’il n’y croit pas, mais l’Homme, dans ce qu’il a de meilleur, ou la Nature, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus créatif. Ce qui importe dans ce domaine, c’est de s’en remettre explicitement ou implicitement à “quelque chose“ qui nous transcende, que ce “quelque chose“ soit divin, humain ou naturel.

L’usage mystique de la prière

La plupart des Rose-Croix sinon tous utilisent la prière, mais dans un esprit mystique et non religieux. Autrement dit, ils ne lui accordent aucun caractère surnaturel et en font le support d’une création mentale fondée sur la raison pour laquelle ils prient. Autrement dit, sachant que ce que l’on appelle «Dieu» est un ensemble de lois impersonnelles et fondamentalement créatrices, ils font de la prière une visualisation ayant pour but d’obtenir le résultat espéré. Connaissant également le bien-fondé de l’adage « Aide-toi et le Ciel t’aidera », ils agissent sur le plan humain pour favoriser la réalisation de ce qu’ils souhaitent, que ce soit pour eux-mêmes ou pour autrui.

« La prière est une technique »

Au même titre que la méditation, la prière, pour être efficace, repose sur une technique. Réciter par cœur un texte “canonique“ en ignorant son sens profond ou en pensant à autre chose n’a aucun effet. Par ailleurs, contrairement à ce que pensent certains fidèles, la position du corps n’influe aucunement sur les résultats obtenus : se mettre à genoux, se prosterner, se balancer, etc., ne rend pas la prière plus recevable. Parfois même, cela occasionne une gêne physique qui la rend moins efficace. En fait, l’idéal est d’adopter une position détendue et confortable, afin que l’âme puisse s’exprimer librement et sans entrave.

La méditation-prière

Dans son expression la plus élevée, la prière s’apparente en fait à une méditation, ce qui explique pourquoi on parle parfois de « méditation – prière ». En cela, prier, ce n’est pas demander à Dieu d’intervenir directement pour résoudre nos problèmes comme par enchantement, d’autant qu’Il n’a rien d’un Être anthropomorphique. Comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, c’est plutôt nous harmoniser avec les plans supérieurs de la Conscience cosmique, afin d’y puiser la force intérieure et l’inspiration voulue pour les régler nous-mêmes. D’où la relation qui existe entre la prière et la méditation, dans leur application la plus mystique.

Partager cet article

Cet article a 20 commentaires

  1. Patricia

    Toujours aussi bon de vous lire monsieur…merci

  2. pivoine

    Il y a une prière qui vient directement du cœur, dans une période de ma vie j’ai été le témoin en première ligne de sa réalisation ou la manifestation parait miraculeuse.

  3. Martine

    S’il est intéressant d’associer prière et méditation (ma préférence), je dois avouer qu’il est beaucoup plus facile de prier. Car on peut prier en toute circonstance; on peut prier en courant, en mangeant, en nageant, dans un grand vacarme, bref on n’a pas vraiment d’excuse pour s’en priver. Pourtant pour faire une bonne méditation, on a besoin d’être bien détendu et idéalement loin du vacarme, plus c’est calme et mieux ça se passe.

  4. Morya

    La prière demande le silence mental
    Il n’y a d’autre religion que le silence

  5. daniel.staes

    Pour un rosicrucien, il est sûr que nos prières n’atteignent pas directement le créateur de toutes choses. Si nous sommes bien disposés et que nos intentions sont pures, elles atteignent tout au plus le plan angélique où nous pouvons généralement trouver de l’aide ; sinon nous entrons en contact avec des entités beaucoup moins recommandables qui nous incitent à faire de grosses bêtises pouvant aller jusqu’au meurtre comme nous le constatons avec les islamistes. Nos ancêtres, qui avaient plus que nous l’habitude de prier étaient très inquiets à ce sujet et ont écrit des livres entiers sur la façon de reconnaître l’entité avec laquelle nous entrons en contact ! Prier n’est donc pas un acte toujours bénéfique et nous ne devons jamais perdre le contrôle de nous-mêmes pendant cet acte ni nous lancer dans des aventures contraires à notre raison.

  6. Christof

    Celui qui demande à Dieu le pardon de ses fautes ne l’obtient qu’en changeant de conduite. Les bonnes actions sont la meilleure des prières, car les actes valent mieux que les paroles. Une bonne pensée vaut mieux que de nombreuses paroles, qui ressemblent au bruit d’un moulin et où le cœur n’est pour rien.

  7. Tony

    Explication on ne peut plus claire !

  8. esther meledje

    Prier est le propre de tous les êtres humains ayant conscience du déroulement de leur existence, qui pour certains, ne le font que lorsqu’ils en éprouvent le besoin impérieux, qu’ils soient croyants, athées ou tournés vers la spiritualité. Pour le mystique en prière, il s’agit d’une communion avec le Plan Divin, d’un essai d’harmonisation avec Dieu qui, au fil du temps et de son avancement, le conduiront à un état de Paix Profonde, et c’est pour lui, une joie de pouvoir renouveler chaque fois, ces moments-là. Lecture proposée : « Dialogue Imaginaire avec Dieu » (Serge Toussaint). esther melèdje

  9. gouttelette

    Moi je suis tout mêlé dans tout ça. Prières, méditations, toutes les variantes. J’ai pas trouvé mon moyen. Ça ne me parle jamais, pourtant j’essaie.

  10. Vivaldi

    La prière et ou la méditation est un moyen qui nous permet de rencontrer ou d’entrer en contact avec la force sublime (Dieu) qui nous anime afin de pouvoir nous aider a exprimer le meilleur de notre être tout le long de notre existence.

  11. Isora

    La prière fait vibrer notre âme. C’est le langage avec Dieu.

  12. jose

    La prière est un moyen de dialogue, une manière d’être en relation avec Dieu, notre Moi Spirituel nous permettant de méditer aussi sur les choses essentielles de la vie, comme les problèmes existentiels auxquels nous sommes tous confrontés. Elle nous apporte des solutions certaines à nos problèmes, mais elle est aussi un moyen de se confier personnellement à quelques chose de plus grand que notre soi, à savoir cette Intelligence cosmique appelée « Dieu ».

  13. André

    Deux très belles prières publiées sur un site:

    Solitude
    Tant que Tu étais encore avec moi,
    Je ne savais pas que j’avais besoin de Toi.

    Désir
    Accordes-moi de toujours Te chercher.
    Accordes-moi de toujours Te désirer,
    Toi, le Maître d’infinie patience,
    L’Ami toujours fidèle.

    AMYR

  14. Le Tigre

    La prière : un moyen de communion avec soi, la nature et le Dieu de sa compréhension.

  15. jean-michel

    Bonjour cher Serge,
    Effectivement « la prière » ne s’adresse pas seulement aux religions, mais à tous les humains et en particulier à ceux qui sont sur « le chemin ». Par « la méditation – prière », nous pouvons parler à notre « Soi » en libérant notre »Moi ». C’est à ce moment la que nous sommes guidés vers la paix profonde et en harmonie avec nous mêmes et avec autrui. Cette méditation n’a rien à voir à celle que les commerces nous proposent. Cette manière de faire est véritablement hors de toutes explications, et du reste est fortement hermétique et « secrète ». Mais par cela? il se produit une liberté intérieure immense.
    Fraternellement

  16. Louise F.

    Ma grand-mère maternelle priait beaucoup. À ma connaissance elle priait tous les jours, égrenant avec rapidité et ferveur les perles de son chapelet. Malgré ses souffrances, ses manques,ses frustrations, elle semblait heureuse et manifestait une douce volonté. Elle était serviable, généreuse et très volontaire, trait de caractère qui se voulait condamner par les autorités religieuses. Une femme, un commerce de tissus et une chef de famille, puisque mon grand-père était très malade. Le couple ne pouvait avoir d’enfant et ils adoptèrent une petite fille, Bibiane. Cette dernière était aussi de santé fragile, ce qui préoccupait beaucoup grand-maman. Comme on dit, elle aurait tout eu pour se plaindre, larmoyer et faire pitié. Et bien non ma grand-mère se levait tous les matins en rendant grâce à Dieu d’être bien vivante et heureuse de l’être. Avant chacun de ses repas elle priait pour les enfants, les mamans et les papas qui ne pouvaient s’offrir un repas. Elle priait avant de se coucher en remerciant Dieu de lui avoir permise d’aider les autres. Bref, ma grand-maman était un exemple de piété pratique. Je l’aime. Elle est maintenant au pays de la Grande Lumière, elle m’a légué son chapelet.

  17. rémytreky

    Il me semble que la prière, faite avec coeur, est un, voire l’acte le plus pur que l’on puisse faire sur cette terre. Et suivie de nos actions de tous les jours, des merveilles inimaginables peuvent se réaliser…Mais la pratiquons nous avec constance ?

  18. Anne-Marie K

    En effet, la prière a une connotation religieuse. Son but primaire est tout d’abord une demande concrète, suivi d’un remerciement et d’une vénération, cette dernière pouvant également précéder la demande ou être hors du contexte d’une demande.
    Certes le mystique fait également usage de la prière en tant que mode de formulation mais il y ajoute ses propres efforts avec l’aide de la concentration et la contemplation et en travaillant profondément sa demande. De plus, à mon avis ceci est très important, il opte envers sa demande pour une responsabilité morale harmonisant avec sa conscience et les lois cosmiques. S’adonnant ensuite à la méditation il ouvre ainsi une voie de communication mutuelle et est à l’écoute de toute impulsion intuitive. Enfin il implique son cœur et âme inconditionnellement remettant sa demande au Dieu de son cœur, acceptant chaque décision.

  19. Le Tigre

    La prière, tout comme la méditation est une démarche mystique volontaire. C’est une pratique de communion avec notre être intérieur, lui-même en relation constante harmonieuse avec la Conscience cosmique.Cette expérience (prière, méditation…) implique la sincérité, une confiance totale en nous et dans le Divin. L’athée pratique l’expérience de son choix pour son cheminement sur le sentier de l’évolution.

  20. Goodman

    La prière-méditation est une conversation avec le Divin. Une oeuvre gigantesque, une énormité dans laquelle l’Intelligence suprême et le sujet de la rencontre trouvent satisfaction dans l’objet même de leur rendez-vous.
    Voici une Puissance qu’aucun être ne derait négliger !

    Merci.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires