À propos de l’aura

Un phénomène mystérieux

Tous ceux qui s’intéressent au mysticisme, à l’ésotérisme et à l’occultisme ont entendu parler de l’aura et, pour la plupart, ont lu des livres à son sujet. Tous les Rose-Croix sont familiarisés avec cette notion dès le début de leurs études rosicruciennes, car elle sert de fondement à des expériences, non pas essentielles, mais intéressantes sur le plan mystique. Par ailleurs, l’aura constitue en elle-même un phénomène mystérieux, à tel point qu’elle est un objet de recherche dans certains laboratoires spécialisés dans le paranormal, notamment aux États-Unis, où les scientifiques sont ouverts à ce genre d’investigation.

L’effet Kirlian

Si l’aura est un phénomène connu des mystiques depuis la plus haute Antiquité, ce n’est qu’à une époque relativement récente que son existence a été démontrée de manière expérimentale, et c’est au technicien soviétique Semyon Kirlian que nous le devons. En 1939, à l’aide d’un appareil électrographique, il mit en évidence la présence d’un rayonnement autour de divers objets. Comme lui-même l’expliqua, sa surprise fut plus grande encore lorsqu’il constata que l’électrographie d’une feuille d’arbre à laquelle il manquait une partie laissait apparaître un halo complet, comme si elle était toujours entière.

Le phénomène aurique

En fait, ce que l’on appelle encore de nos jours l’«effet kirlian» n’est pas à proprement parler une photographie de l’aura, mais une électrographie de l’interférence vibratoire qui se produit entre toute chose et son environnement immédiat. Appliquée aux êtres vivants, cette électrographie est encore plus subtile, car elle met également en évidence l’énergie vitale qui les anime. Quoi qu’il en soit, les clichés obtenus au moyen de ce procédé donnent une bonne idée de ce qu’est le phénomène aurique, à savoir le rayonnement électromagnétique qui émane des objets, mais aussi et surtout des êtres vivants.

Qu’est-ce que l’aura ?

Sans dévoiler les explications détaillées données au sujet de l’aura dans l’Ordre de la Rose-Croix, je dirai que chez l’être humain, elle correspond au rayonnement électromagnétique qui entoure l’ensemble de son corps, avec une intensité plus marquée autour de la tête et des épaules. C’est ce qui explique pourquoi, dans l’iconographie de la plupart des religions, les personnages fondateurs (Moïse, Jésus, Bouddha, Mahomet…) et les saints sont souvent représentés avec une auréole lumineuse, symbole de leur nature divine ou de leur sainteté. Ajoutons que l’aura de tout être humain laisse apparaître une couleur prédominante qui traduit son état de santé général et son niveau d’évolution spirituelle.

La vision psychique

Contrairement à ce que prétendent certaines personnes, il est impossible de voir l’aura au moyen de la vue physique, car son rayonnement ne laisse aucune impression objective sur nos yeux. En revanche, il est possible de la percevoir au moyen de la vision psychique, laquelle est liée au centre pinéalien, situé approximativement au centre de la tête. Dans certains textes, cette vision est assimilée à l’activité d’un «troisième œil» mythique. Cela suppose naturellement que ce centre psychique soit suffisamment éveillé. La manière de procéder à cet éveil est expliquée dans l’un des degrés de l’A.M.O.R.C., de sorte que certains Rose-Croix sont capables de percevoir l’aura humaine, étant entendu que c’est là un art et non une science.

Partager cet article

Cet article a 13 commentaires

  1. Cedric Gouny

    Le Russe Semion Kirlian, en 1939, a mis au point un dispositif électronique haute fréquence, qui permet au niveau des pieds et des mains de reproduire sur papier photo, l’image d’une spectre-luminescence. A l’époque de leur découverte, ces images ont été interprétées comme des prises de vue de l’aura et utilisées comme support à diagnostic médical ou vibratoire.

    L’effet observé n’est dû qu’à l’inhomogénéité de la répartition des charges électriques à la surface de la pellicule du fait de l’humidité inhérente à chaque être vivant, humidité superficielle qui s’ionise sous l’effet de la tension électrique et se dépose sur le film (effet corona). Une analyse sceptique de l’effet Kirlian a été réalisée en 1994 pour la revue Science et pseudosciences par Ronan Loaëc[1

  2. PUIGMAL

    Il faut avoir pratiqué cet expérience pour en avoir une intime compréhension. Tout est vibration, notre énergie vitale s’exprime à un niveau vibratoire selon les processus physico-chimiques et mentaux reliés au corps psychique. Plus l’harmonie s’établit entre ces processus, plus le niveau vibratoire s’élève et nous permet d’obtenir cet acuité visuelle psychique.

  3. Isora

    Une personne qui n’aurait aucune connaissance de l’aura de quelqu’un pourrait l’interpréter de la manière suivante en étant une personne saine, vive, chaleureuse, sensuelle, épanouie, spirituelle découvrant toujours la vie sous des couleurs encore plus vives. L’aura serait une atmosphère qui semble émaner d »une chose ou d’un être, un champ magnétique qui entoure et se dégage de l’être, elle relève du supra-sensible en temps que lumière diffuse par le corps subtil s’opposant à l’ombre produit par le corps physique et saisie de manière différente par la personne en capacité de percevoir cette lumière. Bien cordialement

  4. esther meledje

    Si pour percevoir l’aura entourant une personne, un développement psychique semble nécessaire, je n’ai pas eu besoin d’une vision psychique (ne pensant pas avoir atteint un tel niveau de conscience) pour vivre de telles expériences. N’ayant pas pu assister à une activité mystique A.M.O.R.C. régionale, je me tenais assise près d’une des portes donnant accès à l’amphithéâtre où elle se déroulait et par laquelle est sorti au terme de l’activité, le plus « Haut Dignitaire », ce n’était pas une aura l’entourant que j’ai vue mais un très grand halo de lumière se déplaçant, et si je ne le connaissais pas, je n’aurais pas su qu’il s’agissait de lui et aurais classifié ce phénomène extraordinaire dans la catégorie du surnaturel. Quelques années plus tard, toujours au cours d’un même genre d’activité régionale ayant lieu dans une ville différente, c’est dans la foule se déplaçant dans tous les sens, et en m’approchant d’un simple membre de l’A.M.O.R.C. pour lui parler que j’ai constaté le même processus d’aura très intense, mais pas d’une grandeur comparable à mon expérience précédente, cela concernait une très ancienne membre mais qui est très active (…). (esther melèdje « E.M. »)

  5. James obaker

    Mon humble compréhension m’amène à dire que lorsqu’une âme vit dans la vérité de sa fonction,elle émet de véritables ondes positives et les personnes autour sont au bénéfice de ce rayonnement personnel .
    Par un travail intérieur constant ,accru sur les vertus ,progressivement les couleurs liées à chaque vertu développée s’intensifient . L’état de santé ,ou l’approche du grand départ de la personne peut alors se percevoir d’où l’importance de garder cette discrétion et jugement de la part de cette personne ayant acquise l’art de cette perception.
    Un aura développé est une enveloppe protectrice permettant de se défendre des mauvaises influences qui importunent sur le chemin de la vie.
    Salutations fraternelles.

  6. Fried

    Merci Infiniment pour cette explication noble et élevée. Paix profonde

  7. Anaële

    Si les saints sont souvent représentés avec une auréole lumineuse, c’est parce qu’ils ont ressenti cette lumière autour de leur tête. Dans le parcours menant vers la co-naissance, il y deux épreuves que les mystiques chrétiens nomment transverbération et nuit obscure. La transverbération,c’est le transpercement du cœur(cette expérience est symbolisée par St Jean l’évangéliste qui pose sa tête sur la poitrine de Jésus). Elle est immédiatement suivie de la nuit obscure de l’âme qui est une épreuve très douloureuse ; on expérimente le non-manifesté. Après ces épreuves, on renaît entièrement lavé de toutes ses impuretés. Le corps brille comme un vase en cristal et sur le front ainsi qu’autour de la tête, on ressent une vive lumière. Cette purification du corps est nécessaire pour accueillir les merveilleuses noces alchimiques.

  8. esther melèdje

    Selon mon humble compréhension, l’aura est en quelque sorte une extension de l’âme de l’individu en devenir. Il n’y a qu’à voir comment? par exemple, les chiens mêmes les plus doux détectent une personne malveillante parmi plusieurs se tenant à proximité d’eux et deviennent immédiatement hargneux et se mettent à aboyer après la personne dégageant des ondes négatives que seuls les animaux, grâce à leur instinct, peuvent percevoir.
    Merci. E. M..

  9. Anne-Marie K

    L’aura au sens large du terme me semble être d’une part un rayonnement électromagnétique, suite aux mouvements et vibrations des électrons et atomes qui constituent la partie matérielle des objets et des êtres vivants et que l’on peut observer en « ajustant » les yeux. On peut le voir plus facilement dans un éclairage plus sombre comme la pénombre et dans certaines compositions clair-sombre. Il est perçu comme une zone ou bande de lumière plus ou moins régulière et assez étroite tout autour de l’objet ou du sujet.

    D’autre part il y a aussi, particulièrement chez l’homme, ce que l’on pourrait appeler une autre fréquence de l’aura que l’on ne peut point percevoir à l’œil nu mais qui serait pourtant visible pour certaines personnes ayant acquis un haut développement mystique ou spirituel et ayant développé la vue psychique. Celle-ci dispose des différentes couleurs de l’arc-en-ciel, certaines peuvent être prédominantes, parfois uniformes selon l’état de santé, les émotions et reflètent également le développement de l’âme. Chaque couleur représente une information spécifique. Cette partie de l’aura se situe principalement au niveau de la tête et des épaules et prends volontiers des formes irrégulières (contrairement au rayonnement électromagnétique), le coloris plus ou moins intense ou nuancée, une ou plusieurs couleurs…Elle peut différer de taille et semble être en mouvement. Ce sera sa taille et son intensité qui influencera l’environnement de l’individu. Ainsi elle peut imprégner des objets mais aussi interférer avec des êtres vivants, à condition que ces derniers soient réceptifs ou ouverts.

    Certes la vision de l’aura est d’abord un art. Toutefois l’expérience de Kirlian nous montre que nous pouvons aussi l’étudier et peut-être dans le futur l’utiliser dans la médecine et la psychologie à des fins de dépistage, diagnostiques, régénératrices et de guérison. Elle nous rappelle aussi que tout est raccordé, que la Création est une unité visible et invisible.

    Cordialement

  10. Antoine Achard

    Si l’aura consiste en une interférence se produisant entre l’énergie vitale d’un être vivant et le milieu immédiat où il évolue, je suis porté à conclure que lorsque deux êtres entrent en relation, l’énergie vitale unique qui est personnalisée par chacun selon son évolution, produit aussi une interférence entre ces deux personnes et leurs auras respectives. Au-delà du fait que l’on puisse voir ou non l’aura, rien n’empêche que suite à la proximité établie avec une personne nous puissions ressentir les différents effets de son aura sur notre conscience.

    Il arrive parfois que l’on se sente curieusement attiré par certaines personnes, ressentant une harmonie, un bien-être indéfinissable, le sentiment que nous les connaissons, trouvant une étrange complémentarité avec elles après avoir échangé sur nos idées ou nos valeurs profondes. Ceci me fait dire qu’il existe probablement une forme de parenté « aurique ». Mais le contraire me semble tout aussi vrai, il m’apparaît évident que l’on soit inconsciemment réfractaires à se rapprocher de certaines personnes, sentant ou « voyant » que rien de constructif ne peut être tiré d’un contact avec elles.

    Maintenant, suite à cette réflexion et surtout en extrapolant, il m’apparaît logique de penser qu’une personne évoluée spirituellement puisse, par l’intermédiaire de son aura, « teinter » ou influencer positivement une autre qui, selon son éveil, saura bénificier ou non de cette opportunité offerte.

  11. Angélique

    Merci de mettre en lumière ce sujet que l’on ne peut voir à l’œil nu ! Comme vous dites, il s’agit d’un art et non d’une science, là est toute la difficulté. Il ne suffit pas de comprendre ce qu’est l’aura, mais à développer le niveau de perception nécessaire pour voir son rayonnement. Comme tout art, il y a trois mots clés pour le maîtriser, tôt ou tard, c’est la pratique, la pratique et encore la pratique.

    Restons vigilants et humbles quand nous arrivons à de telles perceptions, car c’est un regard sur un niveau très subtil de l’être humain qui est en face de nous. Ceci ne peut devenir un outil pour analyser, juger ou critiquer quelqu’un en sa personne. Même si l’intention est positive, si cette lecture de l’aura peut apporter des informations importantes au sujet d’une personne, respectons la déontologie, à savoir s’il y a question de la part de cette personne et si c’est ainsi, si la personne est apte à entendre les réponses au sujet de ce qu’il rayonne. Pratiquons pour la percevoir à volonté, par contre en ce qui concerne l’interprétation et la communication, faisons-le avec discernement et dans le respect de la personne concernée.

    La lecture de l’aura est certainement un moyen pour mieux nous situer par rapport à d’autres personnes et avoir un aperçu de son rayonnement qui ne ment pas, tout comme le regard qui souvent en dit long aussi. Cela peut nous aider à avoir l’attitude et le comportement approprié, ou à savoir de qui l’on s’entoure ou de qui l’on prend distance.

  12. Isora

    L’aura est cette énergie divine, invisible, qui entoure toute chose vivante dans l’univers et dans le monde métaphysique. Elle décrit souvent l’état émotionnel. Elle n’est pas le fruit de l’imagination ou d’illusion mais un véritable phénomène. Avoir une aura saine autour de nous est aussi important que d’avoir une alimentation saine. Les catalyseurs d’une aura saine sont les sentiments, pensées et expériences positifs. Les pensées négatives perturbent le flux d’énergie et créent un blocage dans le corps et l’esprit. Les qualités données à l’aura dépendent aussi des vertus que nous arrivons à développer, car l’aura est d’une subtilité infinie de vibrations et varie au gré de notre conscience et notre état de santé, car certaines couleurs donnent la véritable nature de l’être et ne se modifient pas au cours de son existence, tandis que d’autres expriment des états passagers. Pour les mystiques, et ceux qui ont toujours de bonnes pensées, la foi, l’espérance, la bonté, la pureté rayonnent toutes les richesses de la nature, et ce qui est mauvais ne peut plus entrer en eux. A ce moment là, ils sont protégés comme par un bouclier, et le plus commun des mortels de s’exclamer : il rayonne la lumière et respire la santé !. Cordialement.

  13. Le Tigre

    L’homme : être électromagnétique serait comparable à un électro-aimant. Son flux (aura) interférerait sur son environnement et serait visible par certaines personnes ayant un fort développement psychique. Cette information paraît acceptable par le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires