L’Ordre de la Rose-Croix enseigne-t-il l’alchimie ?

L’alchimie opérative

Les alchimistes du Moyen-Âge pratiquaient l’alchimie matérielle (ou opérative) dans le secret de leur laboratoire, à l’aide d’outils et d’instruments insolites, parmi lesquels des cornues, des alambics, des creusets, sans oublier l’athanor, foyer principal des opérations. Leur but était de transmuter des métaux vils (généralement le plomb) en or, selon un processus qui comportait plusieurs étapes (sept d’après la plupart des livres de référence). À l’issue de ce processus, ils étaient censés obtenir la Pierre philosophale qui, après avoir été réduite en poudre et projetée sur le métal en fusion, transformait celui-ci en or. Cela étant, rien ne permet d’affirmer qu’ils y soient vraiment parvenus.

L’alchimie opérative avait pour but de transmuter les métaux vils en or, dans un laboratoire conçu à cet effet.

L’alchimie spirituelle

De nos jours, les membres de l’Ordre de la Rose-Croix s’adonnent plutôt à l’alchimie spirituelle, pratique qui consiste à travailler sur nous-mêmes, afin de transmuter nos faiblesses et nos défauts (nous en avons tous) en leurs qualités opposées : pessimisme en optimisme, impatience en patience, orgueil en humilité, égoïsme en générosité, intolérance en tolérance, etc. Le but d’une telle alchimie est de devenir meilleur sur le plan humain, avec tout ce qui en résulte de positif pour nous-mêmes et pour autrui. Malheureusement, trop peu de personnes ont conscience de l’intérêt et même de la nécessité de se livrer à cette transmutation intérieure, ce qui explique en grande partie l’état quelque peu chaotique du monde.

La transmutation intérieure

Certes, il est difficile de transmuter un défaut, car tant qu’il n’est pas maîtrisé, il fait partie intégrante de notre personnalité et tend à s’exprimer chaque fois qu’il en a l’occasion. Pour réaliser sa transmutation, il ne faut surtout pas le combattre, car un tel combat le nourrit et lui donne encore plus d’importance. Comme indiqué précédemment, on doit plutôt s’évertuer à lui substituer graduellement la qualité opposée. À titre d’analogie, le seul moyen de vaincre l’obscurité est d’y apporter la lumière. Au début, un tel processus est difficile, mais avec le temps, il vient un moment où cette qualité nous devient “naturelle”. Dès lors, le défaut concerné a été transmuté.

L’alchimie mentale

Si l’alchimie spirituelle est fondamentale pour transmuter graduellement nos défauts en leurs qualités opposées et en venir ainsi à exprimer ce qu’il y a de meilleur en nous, une autre forme de transmutation est tout aussi nécessaire : celle qui consiste à remplacer les pensées négatives qui nous viennent à l’esprit par des pensées positives. Par « pensées négatives », il ne faut pas entendre uniquement celles qui sont empreintes de méchanceté, de rancune, de jalousie, de vengeance, etc. Elles incluent également les pensées générées par la crainte, l’angoisse, le pessimisme, le manque de confiance en soi, etc. Que nous en ayons conscience ou non, elles nuisent à notre bien-être général et sont à l’origine de nombreux troubles psychologiques et physiques.

De nos jours, les membres de l’Ordre de la Rose-Croix s’adonnent à l’alchimie spirituelle, dans le but est de transmuter nos défauts en leurs qualités opposées.

Se parfaire graduellement

Quel intérêt y a-t-il à pratiquer l’alchimie spirituelle et mentale, telle que le font les Rose-Croix ? La réponse à cette question tient en un seul mot : s’améliorer. Mais dans quel but ? En premier lieu, pour devenir une meilleure compagnie pour soi-même, car tout défaut majeur est une cause de mal-être et fait de nous un ennemi de nous-mêmes. En deuxième lieu, pour devenir une meilleure compagnie pour les autres, qu’il s’agisse de nos proches, de nos amis, de nos collègues de travail, de nos voisins, et même des inconnus que nous croisons dans la rue. En troisième lieu, pour devenir un meilleur citoyen et contribuer ainsi à l’amélioration de la société. En fait, ces trois raisons se confondent en une seule : nous parfaire graduellement dans l’intérêt de chacun et de tous.

Partager cet article

Cet article a 20 commentaires

  1. merevame

    Bonjour et merci pour ce super blog Je suis une lectrice depuis un bon moment et j’apprécie beaucoup la qualité des articles. 

  2. Angélique A

    En effet, ce n’est pas en repoussant les ombres mais en travaillant la lumière que l’alchimie fait naître la lumière intérieure. Certes, le Grande Oeuvre ne se réalise pas en un jour, mais avec la foi, l’espoir, la persévérance et le courage de s’appliquer tous les jours, jusque quand la lumière commence à jaillir. Celle-ci fait appel à plus de lumière et donne place à La Lumière. Notre piège est de vouloir combattre ces ombres et nos ombres, car le combat ne pourrait que nous entrainer plus près de l’ombre jusqu’à lui ressembler. En toute conscience face à l’ombre ne nous laissons pas entrainer, ou succomber à la tentation, ou au découragement. Travaillons notre force et notre détermination. Voulons-nous vraiment progresser sur ce chemin alchimique? Jusqu’où va notre don de soi pour le meilleur, pour œuvrer à une humanité plus lumineuse? Chaque étape que l’on dépasse, nous rappelle à quel point c’est merveilleux de s’investir à devenir meilleur pour pouvoir servir une Cause Noble. Chaque jour, dans nos prières nous pouvons dire merci à Dieu pour ce don, et c’est à nous de le travailler.

  3. Sylvie Thésèse

    Un texte à conserver sur sa table de chevet… car c’est la mission et le chemin d’une vie entière que de s’améliorer pour devenir une meilleure personne. Peut-être que d’avoir un Idéal devant soi aide à se transformer jour après jour ? Tel un pianiste ou un violoniste faisant ses gammes et ses exercices quotidiennement avec détermination, je pense que l’on doit s’évertuer à travailler sur soi avec constance, persévérance, puis aimer donner le meilleur de soi pour son bonheur et celui des êtres qui nous entourent.

  4. Lyne G.

    L’alchimie spirituelle et son processus s’inscrit dans un processus de développement personnel et engendre une façon de changer le monde. Je pense que chaque transformation profonde personnelle est positive et amène une transformation chez les autres. Par analogie, une petite lumière éclaire tout de même l’obscurité.  Une partie importante de l’enseignement de l’ A.M.O.R.C. , comme vous pouvez le lire à travers ce blog, est son sens humaniste qui ancre sa philosophie au service du bien commun, ce qui est louable à mes yeux.

  5. esther melèdje

    Dans les relations humaines, il n’y a pas que l’électricité (attraction-répulsion) qui joue un très grand rôle, il y a aussi l’alchimie mentale et spirituelle qui apporte la synthèse. Les êtres qui généralement se sentent bien ensemble et sont ensemble passent par ce processus, et si l’harmonie s’y ajoute, c’est alors l’osmose.

  6. 7ème

    Magnifique article. Merci
    Méthode que j’applique depuis un moment et qui s’avère vraie et efficace.

  7. Serges F O

    l’Alchimie: passage de l’obscurité à la Lumière divine, tel doit être la recherche perpétuelle pour tout Humain sur cette Terre.

  8. casse

    Bonjour,
    Je voudrais souligner un aspect fondamental de l’alchimie. En alchimie, il faut passer par des expériences difficiles et destructrices en apparence, à savoir que l’alchimie symbolise une purification de la matière qui est en fait une purification de l’âme pour l’homme, censée lui permettre d’accéder à des plans de sagesse supérieurs.
    Ce processus de purification devrait passer par des étapes de destruction intérieure extrêmement difficile à vivre qui nous permettraient ensuite de nous reconstruire de manière plus pure ( c’est la métaphore du phœnix renaissant de ses cendres). De mon point de vue, une approche purement contemplative ou méditative ne peut pas permettre l’alchimie espérée. En alchimie aucune recette de sorcier n’est à chercher, mais c’est l’expérience intérieure qui dans son épreuve vous rectifie (ou vous tue). C’est ça, la(les) voie(s) de l’alchimie : chercher une espérance veine afin de vous pousser au désespoir qui vous consumera de l’intérieur afin de vous rectifier. En cherchant, il faut savoir ce que l’on est prêt à laisser en chemin. Mais je le conseille à tous ceux dont le cœur est apte.
    Comme la poésie est le langage entre nous et le(s) dieu(x) , voici une petit poème en présent pour vous :

    « A celui qui cherchant
    La pierre, intéressé
    Et qui persévérant
    Finira consumé

    Par ce feu intérieur
    Enfin purifié
    Submergé de douleur
    Sublime nécessité

    Tel un Chevalier
    Lutant, désespéré
    Devra abandonner
    Sa cuirasse percée

    Maintenant errant
    Son cœur suivant
    Par sa voie guidée
    Libérée la vérité
    Il est là, écorché
    Le pèlerin illuminé »

    Bien à vous

  9. Gonnet

    Je répondrai plus particulièrement à Louise F. Il n’est pas vrai qu’il faille plusieurs vies pour se parfaire. Même s’il est vrai qu’un travail constant  » de chaque instant » est nécessaire pour parvenir à transmuter ses mauvaises habitudes en de bons comportements. Il faut prendre cet entraînement journalier avec une motivation sincère et profonde. C’est un désir à la base, puis une attention de chaque instant au début qui se transforme petit à petit, vers une nouvelle façon de penser donc d’agir. Mais l’essentiel de ce courage est-il réellement pour nous-mêmes ou pour l’humanité ?

  10. esther melèdje

    L’alchimie spirituelle est en quelque sorte le « moteur » de nos créations mentales, le « transformateur » de l’utopie en réalité. Grace à elle, toutes nos attentes les plus grandes, les plus belles et les plus nobles se produisent.

  11. Pax Vobiscum

    Certains pensent qu’exprimer les vertus de l’âme, telles que la bienveillance, la compassion, l’humilité, la patience ou la tolérance, sont des signes de faiblesse à l’égard d’un monde où c’est (soit disant) la raison du plus fort qui est toujours la meilleure.

    À mon avis, nul ne peut connaître la Paix Profonde s’il ne se résout pas à adopter les attitudes requises pour procéder à son alchimie spirituelle personnelle. C’est cette paix qui constitue le trésor le plus précieux que l’humanité devrait rechercher activement, au lieu de se déchirer pour l’accumulation des richesses matérielles.

    Meilleurs vœux à vous autant, Grand Maître de l’ A.M.O.R.C.

  12. Frèche Alain

    Bonjour. Il est essentiel à nos yeux, de trouver la voie(voix) du milieu. Il est probable que c’est elle qui guide nos pas vers la sagesse et l’unité fondamentale de toutes choses.La dualité est certes une réalité. Sur un autre plan de conscience, est-elle une illusion ? Bien à vous et autour de vous.

  13. Antoine Achard

    Longtemps j’ai éprouver de la difficulté à maîtriser mes défauts majeurs. Ils furent une pierre d’achoppement aussi longtemps que j’essayai d’imposer sur eux une volonté émanant de mon seul ego. Sans toutefois, bien évidemment, parvenir à obtenir une maîtrise complète sur eux, les meilleurs résultats furent obtenus lorsque, en désespoir de cause, je décidai de laisser faire le travail par un Autre. Il m’est apparu que cet Autre peut mieux que moi faire cette Oeuvre d’affinement de la conduite de ma vie si j’accepte de lui confier de temps en temps une partie du travail, même si intellectuellement je ne saisis pas toujours sur le moment où se situe mon intérêt. C’est une question de confiance et de collaboration. Suite à votre texte portant sur l’alchimie spirituelle, il m’apparaît que cet Autre est de la même nature que la Pierre, qu’Elle peut être réduite en poudre que nous pouvons projeter sur nos métaux en fusion pour qu’elle s’amalgame avec nos pensées et actions (métaux), les rendant plus harmonieux, pour notre bien-être et celui des autres. Naturellement, vous devez bien vous douter qu’il y a encore beaucoup de plomb et peu d’or. L’important, c’est de continuer cet affinement, encore et encore.

  14. Louise F.

    Je trouve votre réflexion et votre texte sur l’alchimie spirituelle très intéressants. L’extrait suivant m’a particulièrement frappé…: » Par pensée négative, il ne faut pas entendre uniquement les pensées empreintes de méchanceté, de rancune, de jalousie, de vengeance, etc., il faut entendre également les pensées générées par la crainte, l’angoisse, le pessimisme, le manque de confiance en soi, etc.. Que nous en ayons conscience ou non, elles nuisent à notre bien-être général et sont à l’origine de nombreux troubles psychologiques et physiques. » Quel programme immense et passionnant. Notre premier devoir lorsque nous sommes malades physiquement et /ou mentalement est de rétablir le plus rapidement possible l’harmonie dans tout notre être. Ce qui n’est pas une mince affaire… Je trouve cela vrai, mais aussi un peu décourageant.. Le travail sur soi pour atteindre notre pierre philosophale est colossale et à mon avis ce n’est pas dans une seule vie ou incarnation que nous réussirons par l’alchimie spirituelle l’état d’éveil pour exprimer notre être spirituel et atteindre l’état de bonheur..

  15. Nathalie L.

    L’alchimie spirituelle … je la conçois simplement de la manière suivante – et en ce moment précis, ne nous y trompons pas – comme la somme d’expériences et de compréhension personnelles aptes à me faire évoluer dans ma vie terrestre ; elle aura donc pour but de m’éclairer dans mes choix, de me « modifier » en douceur (parce que’lle sait ce qui me convient …) et de me faire évoluer dans mon quotidien et fera évoluer mon âme ; elle a une fin pratique (sinon à quoi servirait-elle ? avis personnel…). Je parle au futur mais je souhaite ardemment que l’alchimie spirituelle soit mienne et m’accompagne quotidiennnement – pour mon bien – et celui de mes proches… Je remercie déjà, souvent…

  16. colette

    Très belle vision en cette veille de Noël. L’homme existe avant d’être défini et ce sont ses actions qui définiront son essence, donc ce qu’il est. L’existence précède l’essence. Notre matière : cette poudre impalpable des anges, puisqu’elle vient des étoiles est la pierre philosophale. Douze portes à passer, pour ce parcours, notre corps l’Athanor est porteur de l’esprit (+) en acceptant d’en payer le prix par le renoncement et le sacrifice de soi. L’étoile à 12 branches représente les 12 portes à ouvrir. Frappez, elles s’ouvriront pour vous ; cherchez en priant avec ferveur ou frappant avec persistance et en travaillant noblement pour atteindre le but et vous deviendrez la Pierre Philosophale. A la recherche du centre de nous-mêmes : le coeur ; la seule mesure de la vérité est l’efficacité. Cette croissance spirituelle qui finit par transformer l’humanité en pierres vivantes dans le temple de Dieu, se trouve dans l’alchimie spirituelle programmée dans les études rosicruciennes. Donc à nous de trouver le bon chemin. Cordialement.

  17. valou

    L’alchimie spirituelle comme il est expliqué dans le texte de Monsieur Serge est le seul moyen capable de positionner l’homme dans une dimension qui reflète sa personnalité et qui par la suite nous emmène vers un monde transformé, jusqu’à une planète transformée.
    Fraternellement!

  18. Lermite

    Alchimie spirituelle. Transmuter nos défauts en qualités. Transmuter nos états d’âme négatifs en états d’âme positifs. Je trouve que nous pouvons efficacement y travailler de façon globale en faisant le court exercice que vous nous avez proposé il y a quelque temps : « La méditation pour la paix ».
    Ça nous fait un bien énorme de nous détourner de nos différentes faiblesse, de cesser (pour un moment) d’être le centre de nos préoccupations en nous efforçant de ressentir et de diriger des émotions de paix vers l’humanité, la terre, l’univers… Ça vaut son pesant d’or.

  19. Anne-Marie K

    La polarité fait partie intégrante de la vie actuelle et de notre personnalité. Elle émet une tension magnétique qui génère un champ d’action et des activités entre les qualités opposées, qui ne sont d’ailleurs pas toujours mauvaises ou « négatives ». Notre évolution signifie donc d’apprendre à discerner ces oppositions, à les évaluer et à faire le bon choix afin de nous améliorer, de nous perfectionner, de devenir un miroir des qualités et des vertus divines moyennant l’assimilation, la transmutation et finalement la personnification.

    À cet effet il est en premier lieu important de voir, d’admettre et de comprendre nos faiblesses et nos défauts, car ainsi nous pouvons identifier leur opposé et commencer le travail de l’alchimie spirituelle, de la transmutation. Il est inutile de vouloir les « combattre », car elles reviennent de plus fortes à la première occasion, à l’improviste, à un moment de faiblesse, d’inattention, voire même sans opportunité. Et il est vrai qu’elles peuvent être persévérantes.

    Ainsi je pense que le premier travail consiste à accepter leur présence (pas à les repousser mais seulement à en prendre notion, les contempler, à la rigueur se demander pourquoi elles surgissent), ensuite à les maitriser (pas à les combattre mais à les pacifier par substitution avec indulgence, avec amour et sagesse, comme vous l’avez très bien décrit dans votre analogie) pour finalement les transmuter en qualité primaire naturelle. Je crois que pour obtenir un résultat durable, ce travail devrait être effectué dans la conscience et dans le subconscient (dans le sens de la psychologie).

    Certes un travail long, difficile et pénible. Pourquoi ces efforts? Ne voulons nous pas tous cette bonne santé, cette paix profonde, ce monde meilleur et cette harmonie universelle ? … sans parler de nos rêves et aspirations spirituels…

    Cordialement

  20. Le Tigre

    L’alchimie : une des voies de sagesse qui amène à la perfection, notre but sur terre.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires