« Si l’on se base sur les apparences… »
Si l’on se base sur les apparences, l’époque actuelle donne le sentiment que le monde est en proie à une folie collective et qu’il court à sa perte. Aucun pays du monde ne semble échapper à cet état de fait : perte du bon sens et des valeurs fondamentales, crise sociale et économique généralisée, excès de machinisation et de robotisation, déviances de la science, dégradation des mœurs, montée des extrémismes et de l’intégrisme, etc., sans parler des guerres en cours sur tous les continents et de l’état très préoccupant de la planète. Assurément, il y a de quoi être inquiet pour l’avenir.
Ascension puis déclin
Depuis les origines de l’humanité, on constate que toutes les grandes civilisations ont connu une période d’ascension sur tous les plans, puis une période de déclin, pour ne pas dire de décadence, souvent jusqu’à leur disparition définitive. Parmi les plus marquantes, on peut noter l’ancienne Egypte, ainsi que la Grèce et la Rome antiques. D’une manière générale, la cause fut la même : manque de sagesse des gouvernants comme des gouvernés, c’est-à-dire exaltation au quotidien des faiblesses humaines : orgueil, égoïsme, égocentrisme, intolérance, violence, avidité, cupidité, etc., auxquelles s’ajoute de nos jours une propension à l’individualisme, au matérialisme et à l’athéisme.
« Sous l’effet de la mondialisation… »
De nos jours, sous l’effet de la mondialisation, c’est la civilisation dans son ensemble, telle qu’elle s’exprime sur tous les continents et dans quasiment tous les pays, qui risque de sombrer et de disparaître ne serait-ce qu’en partie. De plus en plus de personnes à travers le monde en sont conscientes, ce qui explique le climat de morosité, d’anxiété et même de peur qui règne sur l’ensemble de notre planète. Malheureusement, certains profitent de ce climat pour apeurer davantage encore les gens, quand ce n’est pas pour annoncer la fin du monde.
« L’humanité est capable de se transcender »
S’il est un fait que la situation actuelle est très préoccupante, elle n’est pas désespérée pour autant. Au-delà des apparences, de belles choses sont faites chaque jour dans de nombreux domaines. A titre d’exemples, de plus en plus de personnes se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis, dénoncent les régimes totalitaires et autres dictatures, manifestent contre les guerres et en faveur de la paix, expriment leurs craintes face à l’usage excessif de l’intelligence artificielle, remettent en cause les systèmes économiques fondés exclusivement sur la croissance et le profit, s’investissent dans la protection de la nature et des animaux, etc. Autant d’initiatives qui montrent que l’humanité est capable de se transcender dans l’intérêt de tous.
« Un passage obligé »
Comme la plupart des Rose-Croix, je pense que la période que l’humanité vit actuellement est un passage obligé pour se donner un bel avenir. Tel(le) un(e) adolescent(e), elle se cherche et se teste, ce qui donne lieu à tous les excès. Mais cette phase de son évolution est (devenue) une nécessité, non seulement pour qu’elle prenne définitivement conscience de ce qui est fondamentalement mal et fondamentalement bien dans le comportement humain, mais également pour qu’elle agisse en conséquence. Ce processus devrait l’amener à comprendre que sa sauvegarde se trouve dans l’éthique, c’est-à-dire dans l’application des vertus qui font la dignité de l’être humain : humilité, intégrité, générosité, tolérance, altruisme, non-violence, etc. Or, nous avons tous la capacité d’éveiller ces vertus. Soyons donc confiants en l’avenir.