« Tout être humain possède un ego »
Comme cela est enseigné dans l’Ordre de la Rose-Croix, tout être humain possède un ego, c’est-à-dire un «moi» objectif auquel il s’identifie à l’état de veille et à travers lequel les autres le perçoivent dans la vie quotidienne. En psychologie, ce «moi» correspond au «je», qui devient «il» ou «elle» pour autrui. Combiné à notre corps physique, tel qu’il nous apparaît et tel qu’il apparaît aux autres, il forme notre individualité. Par ailleurs, il fait de chacun de nous une personne à la fois consciente d’elle-même, des autres et de son environnement.
Les faiblesses de l’ego
En raison même de sa nature, l’ego a tendance à se distinguer, à attirer l’attention sur lui, à se mettre en évidence pour ne pas dire en scène, à se montrer à son avantage, à rechercher la considération et les honneurs, à plaire, etc. Parallèlement, il a tendance également à se centrer sur lui-même, à ne voir que son intérêt, à ne se préoccuper que de lui, à être exclusif, etc. C’est cette tendance qui explique pourquoi les êtres humains sont enclins à être orgueilleux et égocentriques. Or, ces deux inclinations sont deux défauts majeurs que nous devons apprendre à maîtriser, car ils créent des rapports de force entre les individus et nuisent à la société.
Le culte de l’ego
À partir du moment où l’on admet que l’orgueil et l’égocentrisme sont des défauts, on devrait s’employer à les sublimer, non seulement pour son bien, mais également pour celui des autres. Or, la société actuelle les cultive et les encourage, ce qui explique en grande partie l’engouement que suscitent la “starisation“ et la “pipolisation” des mœurs. Pratiquement aucun domaine n’y échappe : la politique, le sport, l’art, le cinéma, la chanson, le journalisme, les jeux télévisés, etc. À la télévision ou sur internet, c’est à qui s’efforcera d’acquérir la célébrité, la notoriété et même la gloire, ou cherchera à l’entretenir à n’importe quel prix, y compris en se rendant ridicule.
Orgueil et vanité
On rapporte que le roi David aurait déclaré il y a environ 3000 ans : «Vanité, vanité ; tout n’est que vanité». Que dirait-il s’il revenait aujourd’hui en ce monde ? Alors qu’il est dans l’intérêt de l’homme d’apprendre à transcender son ego et à exprimer dans son comportement les vertus inhérentes à son âme, dont l’humilité et la modestie, on l’incite à tout faire pour être admiré, adulé et vénéré. C’est ainsi que la société a enfanté une nouvelle religion, fondée sur le culte de l’ego : “l’égotisme“. Malheureusement, cette nouvelle religion, largement relayée et exaltée sur les réseaux sociaux, ne peut rien apporter de bon à l’humanité, car elle est fondée sur des valeurs fausses qui éloignent l’homme de lui-même, de l’autre et, si on croit en Lui, de Dieu.
Apprendre à maîtriser notre ego
Est-ce à dire qu’il faut combattre notre ego et nous employer à le détruire ? Non, d’autant qu’il fait partie de nous-mêmes et qu’il est impossible de l’annihiler. Nous devons plutôt apprendre à le maîtriser et à le canaliser vers des objectifs utiles et constructifs, comme les Rose-Croix s’efforcent de le faire au quotidien. La meilleure manière d’y parvenir est précisément d’éveiller en nous l’humilité et la modestie, ce qui suppose d’accorder plus d’importance à l’être qu’au paraître. Cela est d’autant plus difficile que la société actuelle, comme je l’ai dit précédemment, encourage le culte du «moi je». Pourtant, c’est l’un des objectifs à atteindre pour quiconque aspire à l’état de Sagesse.