Qu’est-ce que la mort ?

Qu’est-ce que la mort ? En quoi consiste l’au-delà ? Peut-on contacter les défunts ? Comment assister les mourants ? Inhumation ou crémation ? Résurrection ou réincarnation ? Comment faire son deuil ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Serge Toussaint répond dans cet opuscule.

Qu'est-ce que la mort, livre de Serge Toussaint

Avant-Propos

« Parmi les mystères auxquels l’être humain est confronté depuis son apparition sur Terre, la mort est probablement celui qui suscite à la fois le plus de questions et d’hypothèses. S’il en est ainsi, c’est parce qu’elle fait partie de l’inconnu et a priori de l’inconnaissable. C’est aussi parce qu’elle correspond à une échéance à laquelle nul ne peut échapper et concerne donc chacun d’entre nous. En effet, nous savons tous que nous allons mourir un jour et quitter, non seulement ce monde, mais également les êtres chers avec lesquels nous avons vécu. Ce que nous ignorons dans ce domaine, c’est où, quand et comment cela se produira.

Pour nombre de personnes, notamment en Occident, la mort est un sujet tabou. On évite d’en parler et même de s’interroger à son propos, de crainte de l’attirer et de mourir ­prématurément. Par ailleurs, on a tendance à la personnifier et à voir en elle une entité malveillante, voire démoniaque, capable d’agir comme elle l’entend à l’encontre des vivants. Plus que tout autre sujet, elle a donné naissance à une multitude de croyances erronées et de superstitions plus effrayantes les unes que les autres. On ne compte plus le nombre de rites magiques, occultes et religieux censés repousser et éloigner la «grande faucheuse».

Aussi étrange que cela puisse sembler, la manière dont nous concevons la mort influence notre manière de vivre, même si nous n’en avons pas vraiment conscience. La plupart des croyants entretiennent l’espoir que s’ils se comportent dignement, leur âme, non seulement survivra à leur décès, mais également connaîtra une après-vie heureuse. Cet espoir les incite à respecter les valeurs prônées par la religion ou la voie spirituelle qu’ils suivent. Les athées, quant à eux, ne croient pas en l’au-delà, de sorte que leur existence repose essentiellement sur les idéaux qu’ils se sont eux-mêmes forgés. Mais à défaut d’être ­spiritualistes, ils peuvent être humanistes et s’évertuer à exprimer le meilleur d’eux-mêmes dans leur comportement.

D’une manière générale, il y a deux façons d’envisager la mort et ce qui lui fait suite : la première, matérialiste, consiste à penser qu’elle met fin définitivement à notre vie et mène au néant. La seconde, spiritualiste, est fondée sur l’idée que tout être humain possède une âme et que celle-ci ne meurt pas. Comme vous le savez, les croyants, toutes religions confondues, adhèrent à cette seconde appro­che de la mort, de même que les Rosicruciens. Cela étant, ce que le rosicrucianisme enseigne à propos de l’après-vie est très différent de ce qu’en disent le christianisme, le judaïsme, l’islam, etc. Croire en l’au-delà est donc une chose, mais savoir à quoi il correspond vraiment en est une autre. Dans un domaine aussi essentiel, on ne doit pas confondre «croyance» et «connaissance».

Héritier d’un enseignement séculaire, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix perpétue une conception, non pas religieuse, mais mystique de la mort. Le but de cet opuscule est de partager avec vous des réflexions sur ce sujet important et, peut-être, de vous permettre de l’envisager sous un angle nouveau. Dans cet espoir, et quelles que soient vos convictions en la matière, je vous souhaite une vie aussi heureuse que possible. »

Éditeur : Diffusion Rosicrucienne (2014)

83 pages

ISBN : 978-2-914-226-65-3

 

Partager cet article
Articles récents
Articles similaires