Les effets du rire sur la santé
Des études scientifiques relativement récentes ont montré que le rire produit des effets très positifs sur la santé physique et mentale. Elles ont mis également en évidence que dans les sociétés modernes, les gens rient de moins en moins au quotidien et sont de plus en plus stressés, angoissés et tristes. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les visages quand on les croise dans la rue. La plupart sont, au mieux impassibles, au pire empreints de tristesse. C’est là l’un des effets produits par la vie “moderne”, avec son lot de problèmes, de préoccupations et de soucis divers.
La déficience en rire
S’il paraît évident que de nombreuses personnes n’ont pas « le cœur à rire » dans leur vie quotidienne, ils ont pourtant un besoin vital de le faire, d’où le succès des films comiques et des spectacles humoristiques. Mais après avoir plus ou moins ri sur une durée d’une à deux heures, elles retournent chez elles, replongent dans leurs pensées et renouent, sinon avec la tristesse, du moins avec l’absence de joie de vivre. La déficience en rire est telle que des associations se sont créées pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de rire “artificiellement” sous la conduite d’un coach.
Le monde est anxiogène
La question qui se pose est donc de savoir pourquoi tant de personnes sont tristes. La raison la plus évidente qui vient à l’esprit est de dire que c’est parce qu’elles sont de plus en plus préoccupées par la crainte de perdre leur emploi, de voir leurs enfants échouer dans leurs études, de ne plus subvenir aux besoins de leur famille, etc., sans oublier la situation préoccupante du monde, à laquelle toute personne suffisamment intelligente ne peut rester insensible. De toute évidence, l’humanité est plongée dans un climat éprouvant et anxiogène qui affecte même les plus optimistes, d’autant que les médias l’entretiennent en boucle aux quatre coins du monde.
Positiver l’information
Pour redonner le sourire aux gens, il faut donc commencer par changer le climat de morosité qui règne depuis trop longtemps dans la société. Or, les médias, précisément, pourraient y contribuer efficacement s’ils positivaient l’information au lieu de mettre en exergue les mauvaises nouvelles et ce qu’il y a de plus sombre dans la nature humaine. Chaque jour, des hommes et des femmes de toutes conditions accomplissent des choses remarquables, font preuve de qualités exceptionnelles, mettent en œuvre des projets constructifs et portent des espérances nouvelles. Si les journaux, les radios et les télévisions s’en faisaient régulièrement l’écho, sans oublier internet, l’optimisme et la joie de vivre reviendraient, avec tout ce qui en résulterait de positif dans les comportements individuels et collectifs.
Le sens de l’émerveillement
Indépendamment des remarques précédentes, j’ai le sentiment que la plupart des adultes « ont perdu leur âme d’enfant », au sens “enfantin”, mais également spirituel de l’expression. Beaucoup recherchent le bonheur dans des plaisirs artificiels et ne savent plus s’émerveiller des choses les plus simples de la vie. Or, comme l’a dit en son temps Albert Einstein : « Quiconque a perdu le sens de l’émerveillement est comme s’il était mort. » Par ailleurs, il faut veiller à ne pas se prendre trop au sérieux et à cultiver l’humour, notamment celui qui consiste à rire de soi-même. C’est précisément ce que les Rose-Croix s’efforcent de faire au quotidien.