Qu’entend-on par « Nouvel Ordre Mondial » ?
Comme vous le savez peut-être, certaines personnes dénoncent sur internet l’émergence de ce qu’elles appellent «Le Nouvel Ordre Mondial», et vont parfois jusqu’à dire que les Rose-Croix participent activement à ce processus qu’elles jugent négatif pour le monde. Très souvent, cette théorie est mise en relation avec celles du «Complot International» et de la «Conspiration Mondiale», lesquelles postulent que des individus et des groupes complotent ou conspirent pour exercer leur hégémonie sur la conduite du monde. En fait, ce genre de théories n’est pas nouveau, mais l’usage d’internet lui donne une plus grande ampleur.
La mondialisation
Certes, sous l’effet de la mondialisation, on ne peut nier que l’économie, la politique et d’autres domaines de l’activité humaine ont pris une dimension internationale et s’expriment à travers des réseaux d’influence qui transcendent les frontières géographiques. De ce fait, il existe effectivement des courants politiques, économiques et autres qui cherchent à influer sur la marche du monde et à lui donner telle orientation. Mais de là à parler d’ordre nouveau, de complot et de conspiration ? Et qu’en est-il alors de l’«Ancien Ordre du Monde». Avait-il lui aussi ses comploteurs et ses conspirateurs ?
La manipulation des consciences
Si l’on en juge à travers les propos tenus par les dénonciateurs du N.O.M., du C.I. ou de la C.M., on a souvent le sentiment qu’ils émanent d’idéologues qui “font feu de tout bois” et voient des ennemis en puissance en tout individu et en tout groupe dont ils ne partagent pas les opinions quant à la politique, l’économie, les relations internationales, etc. Nombre d’entre eux ont une attitude à la fois paranoïaque et sectaire, et se livrent eux-mêmes à une manipulation des consciences. Autrement dit, ils font ce qu’ils reprochent à d’autres de faire, utilisant dans ce but le mensonge, la confusion et l’amalgame.
L’Ordre de la Rose-Croix n’a rien de complotiste
Quoi qu’il en soit, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix ne complote ni ne conspire contre personne et ne cherche aucunement à instaurer, seul ou avec d’autres, un Nouvel Ordre Mondial. Certes, il s’emploie à éveiller les consciences, mais sans distinction de races, de nationalités, de religions, d’opinions politiques ou autres éléments apparemment distinctifs. La spiritualité qu’il propose à travers sa philosophie et son enseignement n’a rien de dogmatique ou d’idéologique. Quant à ses dirigeants et à ses membres, ce sont des penseurs libres qui s’emploient uniquement à mener une quête de connaissance et de sagesse, dans le respect de tous et de chacun.
L’émergence d’une Nouvelle Conscience Internationale
Si l’A.M.O.R.C. est totalement étranger aux notions de Nouvel Ordre Mondial, de Complot International ou de Conspiration Mondiale, ses responsables et ses membres souhaitent néanmoins l’émergence d’une Nouvelle Conscience Internationale, fondée sur le partage, la coopération et la fraternité entre tous les peuples et toutes les nations. Cela ne pourra se faire qu’à partir du moment où la grande majorité des hommes et des femmes auront compris qu’ils ne forment qu’une seule famille d’âmes et qu’ils sont liés par leur destinée, ce qui suppose pour eux de s’éveiller à des idéaux, sinon spiritualistes, du moins humanistes.