À propos des prophéties

Qu’est-ce qu’une prophétie ?

Par définition, une prophétie est une prédiction faite par une personne qui prétend connaître l’avenir et qui dit en avoir été informée par Dieu Lui-même ou par une divinité. Toutes les religions, depuis la plus haute Antiquité, se sont référées aux prophètes. En Égypte, ils faisaient généralement partie du clergé et avaient une certaine proximité avec le pharaon, qui les questionnait régulièrement à titre personnel ou pour les affaires du royaume. En Grèce, ils officiaient auprès de la Pythie, prêtresse d’Apollon que l’on venait consulter sur les sujets les plus divers. Elle proférait des oracles que seuls les prêtres-prophètes étaient habilités à interpréter. Dans la Rome antique, c’était les Sibylles et les augures qui étaient chargés de prophétiser et de faire connaître la volonté des dieux.

Les grands prophètes

Par la suite, les religions dites « révélées » se sont également référées à des prophètes. Dans le Judaïsme, on considère que le plus grand d’entre eux n’est autre que Moïse ; dans le Christianisme, c’est Jésus qui est reconnu comme tel ; dans l’Islam, c’est Mahomet ; dans le Bouddhisme, c’est Bouddha (incarnation de Vishnou). Hormis ces quatre prophètes majeurs, l’Ancien et le Nouveau Testament sont jalonnés d’un grand nombre de prophètes plus ou moins connus : Josué, Elie, Elisée, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Jonas, Michée, Habacuc, Zacharie, Malachie, etc. Tous sont indissociables des religions qui s’en réclament et ont plus ou moins influencé leur tradition, leur histoire et leur enseignement. Parmi les plus connus, il faut citer Elie, qui avait prophétisé la venue de Jésus. Et curieusement, on pensait, dans l’entourage de Jésus, qu’il était la réincarnation d’Elie…

À propos de Nostradamus

Comme vous le savez, le prophète le plus connu est probablement Nostradamus. Contrairement à ceux qui ont été cités précédemment, il n’était pas rattaché à une religion et n’appartenait à aucun clergé. On pourrait dire qu’il était « indépendant ». De son vrai nom Michel de Nostredame, il naquit le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence et mourut le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence. Apothicaire de métier, il s’intéressa beaucoup à la médecine, mais aussi à l’astrologie dite « divinatoire ». En fait, il fut l’un des premiers à se livrer à cette pratique considérée comme ésotérique. Son livre le plus connu s’intitule « Prophéties » et fut publié en 1555. A l’analyse de ce livre, certains prétendent qu’il avait prévu la plupart des évènements qui ont marqué la France, l’Europe et le monde : la Révolution Française, la chute du mur de Berlin, la grippe espagnole, etc.

« Faut-il croire aux prophéties » ?

Faut-il croire aux prophéties de Nostradamus, et d’une manière générale à celles qui ont été faites au cours des âges ? Les sceptiques répondent « non » et voient en elles des conjectures n’ayant pas d’autres fondements que les supputations desdits prophètes. Ceux et celles qui y croient vont jusqu’à extrapoler les textes dits « prophétiques » pour leur faire dire ce qu’ils ne veulent pas dire nécessairement. Ainsi, prétendre que Nostradamus avait prédit les guerres du XXe siècle, la crise économique qui prévaut depuis plusieurs années dans de nombreux pays, l’épidémie du Covid 19, les catastrophes naturelles actuelles, etc., me semble non fondé. Par ailleurs, il y a toujours eu des « faux » prophètes ayant prédit des évènements qui ne se sont jamais réalisés. A titre d’exemple, on ne compte plus les fois où la fin du monde était censée se produire.

« Comment expliquer les vraies prophéties ? »

Comment expliquer les vraies prophéties ? D’un point de vue rosicrucien, la Terre est imprégnée d’une conscience (planétaire) qui intègre le passé, le présent et le futur de son évolution et de celle de l’humanité elle-même. Ainsi, quiconque parvient à s’harmoniser avec cette conscience hors temps peut avoir accès à leur avenir et percevoir des évènements qui ne se sont pas encore produits mais qui se produiront réellement tôt ou tard. C’est précisément pour cette raison qu’une prophétie digne de ce nom ne le devient qu’à partir du moment où ce qu’elle annonçait a eu lieu. Or, vous conviendrez que très rares sont celles qui se sont avérées exactes jusqu’à ce jour. D’une manière générale, la plupart des prophéties sont des extrapolations basées sur le raisonnement ou l’imagination des personnes qui les font.

Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888.

Partager cet article
Articles récents
Articles similaires