Réflexion sur la confiance en soi

« Il faut apprendre à avoir confiance en nous-mêmes, car nous possédons tous des qualités, des facultés, des aptitudes et des dons qui font de chacun de nous une personnalité unique et un être utile au bien commun. Par ailleurs, nous devons étendre cette confiance aux autres, car la méfiance est un vecteur d’exclusion et de discorde. »

Pensée extraite de L’idéal éthique des Rose- Croix.

Partager cet article

Cet article a 6 commentaires

  1. Abbxl

    La confiance en soi. La confiance à l’intérieure (en) soi. Vivre avec la confiance dans son cœur comme compagnon et la laisser être pour soi tant que pour autrui. C’est une porte a la liberté et la joie !

  2. Martine

    L’éducation, les parents, et j’en passe, nous recommandent généralement la prudence, dans nos actions, nos relations, etc… Ma question est : peut-on vraiment être prudent sans une once de méfiance ?

  3. Kurun Kiger

    Avoir confiance en soi, c’est aussi, je pense, avoir l’humilité d’admettre que notre ego en sait moins que le Soi. Ce dernier est en contact avec la Conscience Universelle, tandis que l’ego en est plus éloigné.

  4. Colette

    La confiance en soi est certainement une vue réaliste sur nos capacités et y croire permet de mieux gérer nos émotions pour atteindre nos objectifs. C’est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience. Elle nous fait aller de l’avant. Pour la renforcer rien de tel que d’accomplir des activités, relever des défis, se mettre en situation de réussir ; même quand le succès n’est pas garanti. C’est enfin la clé du bien-être qui est la motivation, la définition d’objectifs et de l’accomplissement. Elle permet de gérer la pression, les défis personnels et professionnels, les relations saines et la confiance en autrui. Cordialement.

  5. esther meledje

    Faire confiance en soi-même c’est se connaître soi-même et donc, apprendre avant tout à faire connaissance avec soi-même. Ce n’est que de cette manière que l’on peut exprimer le meilleur de soi-même et que l’on accepte de composer plus facilement avec les autres. Si une insuffisance d’assurance ne permet pas d’établir des rapports corrects avec les autres, en avoir en excès certes, favorise les communications et l’expression, mais, ce trop plein génère sans doute des problèmes de tous ordres. esther melèdje

  6. pivoine

    Dans la confiance en Soi il faut faire preuve de discernement et d’humilité
    Pour ne pas confondre l’or avec la pyrite.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires