À propos du sommeil

« Dormir est une nécessité »

Dormir est une nécessité pour quasiment tous les êtres vivants, parmi lesquels l’homme lui-même. Il est avéré que si l’on empêchait une personne de le faire, elle finirait par devenir folle, au sens qu’elle perdrait la raison de manière irrémédiable. Sans aller jusqu’à cet extrême, quelqu’un qui dort trop peu ou trop mal doit malheureusement s’attendre à contracter un jour une maladie neurologique ou organique. C’est pourquoi il est si important d’avoir un bon sommeil, ou du moins de faire en sorte d’avoir un sommeil aussi bon que possible.

Se mettre en condition pour dormir

Comme chacun sait, des conditions physiques et matérielles sont nécessaires pour bien dormir : avoir une bonne literie, dormir si possible la tête au Nord, veiller à ce que la chambre soit plutôt fraîche, éviter de trop manger et d’absorber des boissons excitantes avant de se mettre au lit. S’ajoute à cela la nécessité d’aborder la nuit dans une attitude mentale et émotionnelle aussi sereine que possible. Il est évident que se coucher en étant énervé, stressé ou en colère n’augure pas un bon sommeil et favorise l’insomnie.

Des médicaments et autres tisanes pour dormir

Comme chacun sait, l’industrie pharmaceutique propose de nombreux médicaments pour aider à (mieux) dormir. Malheureusement, la plupart ne sont pas vraiment efficaces et certains ont des effets secondaires désagréables, voire invalidants : perte de mémoire, étourdissement, nervosité… Il existe également des tisanes plus ou moins naturelles : verveine, tilleul, camomille etc., mais là aussi, l’efficacité n’est pas assurée. C’est ainsi que de nombreuses personnes, en dépit de tout traitement, souffrent d’insomnie et ne parviennent pas à avoir un sommeil réparateur, condition nécessaire pour se maintenir en bonne santé.

« Bien dormir profite également à notre âme »

Il est avéré que le sommeil est réparateur pour le corps et qu’il contribue à la guérison des maladies. D’un point de vue rosicrucien, il bénéficie également à notre âme. En effet, lorsque nous dormons, notre conscience objective est en sommeil au profit de notre conscience intérieure, laquelle est en lien avec la Conscience universelle, pour ne pas dire divine. Cela revient à dire que lorsque nous dormons, nous sommes davantage réceptifs à la dimension spirituelle de notre être, de la nature et de l’univers dans son ensemble. C’est ce qui explique l’origine de certains rêves dits « mystiques ».

Pour bien dormir…

Pour bien dormir et faire en sorte que notre sommeil soit bénéfique aussi bien à notre corps qu’à notre âme, l’idéal, outre les recommandations précédentes, est de se préparer intérieurement à passer une bonne nuit. C’est ainsi que les membres de l’Ordre de la Rose-Croix, après s’être couchés, ont l’habitude : 1/ de se détendre en faisant des respirations profondes ; 2/ de méditer sur de belles choses ; 3/ d’envoyer des pensées d’amour vers toute l’humanité ; 4/ d’entonner des sons mystiques qui favorisent le sommeil. Curieusement, beaucoup parmi eux disent bien dormir et faire de beaux rêves.

Partager cet article

Cet article a 3 commentaires

  1. esther meledje

    C’est vrai, le sommeil est un bienfait pour l’équilibre d’une personne sur tous les plans de son être. A moins de vivre une expérience mystique qui leur ôte toute possibilité de s’endormir, tous les êtres humains normalement constitués s’endorment sans problème, parmi eux, certains sont de vraies marmottes, préférant laisser le sommeil s’installer, plutôt que d’accorder le moindre temps de réflexion à un problème survenu dans leur vie, et ce, quelle qu’en soit la gravité. Des campagnes sont faites, à juste titre d’ailleurs, contre les méfaits de l’alcool et de la drogue en ce qui concerne les conducteurs (automobiles, motos et autres engins à moteur roulant), mais on ne fait pas beaucoup cas de ceux qui ont un déficit de sommeil et prennent le volant. Vous me direz que le problème est moindre, mais, mon humble avis est qu’une personne très fatiguée prenant le volant est un danger potentiel aussi bien pour elle-même que pour tous ceux qu’elle croisera, conducteurs ou non. En tant que conductrice, lorsque je suis très fatiguée et que je suis obligée de me rendre à un endroit, mon choix est de le faire à pied (les transports), c’est une question de sens des responsabilités. De plus, pour ce qui est du manque de sommeil, la réduction de la réactivité s’applique à plusieurs secteurs de la société, ainsi par exemple, dans sa salle d’opération, un chirurgien a besoin de tout son potentiel disponible. Être bien reposé de corps, d’esprit et d’âme permet de mieux appréhender les situations se présentant à soi et d’être plus réactif face à elles, de mieux être à l’écoute de soi-même (être intérieur), de se souvenir plus clairement de de ses rêves à son réveil mais surtout d’être un bon compagnon pour les autres et pour soi-même. esther melèdje

  2. Maxime Dos Santos

    Dans un effet thérapeutique favorisant le sommeil, les phytoncides, molécules émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries et champignons, mettent en action la régulation du système nerveux parasympathique. Une meilleure oxygénation ( à travers l’eau également ) permet une meilleure intégration, c’est un cycle nécessaire à l’épanouissement du vivant. J’apprécie particulièrement méditer sur ce sujet, puisqu’il m’invite, depuis la plus tendre enfance qui fut somnambulique, à mesurer les relations qu’impliquent la floraison de l’âme.

  3. Isora

    Un sommeil de qualité est un gage d’équilibre psychique, émotionnel et physique. Cela tient avant tout en une bonne hygiène de vie. Liées à l’âge, les maladies du sommeil se traitent aisément par bilan personnalisé dans un centre de prévention, en sachant que beaucoup de jeunes à l’heure actuelle en souffrent. L’activité physique restera le meilleur allié, car l’équilibre s’entretient tous les jours. La vie de l’âme pendant le sommeil, c’est ce voyage astral dans un sommeil profond ou du rêve contemplatif dans des circonstances spéciales idéales qui peuvent être vécus et propres à chacun(e). Bien cordialement.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires