Que sont les réseaux sociaux ?
Par définition, les réseaux sociaux sont « des sites internet ou des applications mobiles qui permettent aux internautes et aux usagers de partager du contenu personnel, de créer une page et d’échanger des informations, des photos et des vidéos avec une communauté d’amis et de connaissances. Cette communauté est virtuelle, même si elle peut être rencontrée dans la réalité. Parmi les réseaux sociaux les plus connus, on peut citer Facebook, Twitter, Instagram… ». Comme cette définition le met en évidence, la notion de réseaux sociaux est apparue au moment où Internet a pris son essor, à partir de 1990. Depuis, ils se sont démultipliés à l’infini sur la Toile et font désormais partie des mœurs.
L’aspect positif des réseaux sociaux
Que penser des réseaux sociaux ? Si l’on se focalise sur l’aspect positif, il me semble évident que ce sont des moyens extraordinaires de communication et d’information. Pouvoir, en quelques « clics », échanger avec des personnes qui se trouvent en des lieux éloignés, voire à l’autre bout du monde, est un progrès considérable dans l’histoire de l’humanité. C’est aussi un vecteur de rapprochement entre les citoyens de tous pays, et par conséquent de fraternité et de paix. Par ailleurs, Internet permet d’avoir accès à des contenus informatifs et culturels dans quasiment tous les domaines du savoir et de la connaissance, étant entendu que ces contenus sont plus ou moins fiables. Bien utilisés, les réseaux sociaux offrent donc l’opportunité de communiquer à grande échelle avec autrui, et de se cultiver dans nombre de matières.
L’aspect négatif des réseaux sociaux
Si l’on se focalise sur l’aspect négatif des réseaux sociaux, on peut déjà regretter leur aspect chronophage, en ce sens que la plupart des gens qui s’y connectent passent beaucoup de temps à échanger, souvent pour « ne rien dire ». En second lieu, les commentaires publiés sur nombre de pages, de sites, de blogs, etc., sont inintéressants, ambigus, « farfelus », parfois agressifs, les plus virulents étant généralement anonymes. Par ailleurs, les informations données en divers domaines (culturel, sociétal, politique, économique, scientifique et autres) sont loin d’être toujours fiables, y compris sur Wikipédia, Uncyclopédia, etc., censés être des sources de renseignements fondés et véridiques. C’est ainsi que l’on peut avoir l’illusion de savoir beaucoup de choses, alors qu’il n’en est rien.
« Les réseaux sociaux sont le reflet de la société »
Comme chacun l’aura compris, Internet et les réseaux sociaux reflètent le niveau de conscience, la personnalité, les idéaux, les croyances, les convictions, etc., de ceux et de celles qui les utilisent. Autrement dit, ils sont le reflet de la société. Sans vouloir être présomptueux ou offensant à l’égard de quiconque, je pense que la Toile, actuellement, ne révèle pas ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine : beaucoup de bêtise, de folie, d’intolérance, de racisme, de xénophobie, de sexisme, etc., sans parler de la violence, de la pornographie et autres dérives. Mais on y trouve également des textes inspirants, des vidéos magnifiques, des débats instructifs, des forums enrichissants, des projets porteurs d’espoir, etc. Pas encore assez de mon point de vue, mais soyons confiants en l’avenir.
Quel usage les Rose-Croix font-ils des réseaux sociaux ?
L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix s’est toujours adapté à l’évolution des consciences et de la technologie. C’est pourquoi, sans être un inconditionnel et un utilisateur intempestif d’Internet et des réseaux sociaux, il dispose d’un site d’information, d’un blog et d’une page Facebook. Ces trois réseaux se complètent pour mieux faire connaître l’enseignement et la philosophie de l’A.M.O.R.C. Vous noterez qu’ils accordent une grande place à l’éthique, en ce sens qu’ils invitent les internautes qui les consultent à faire preuve de modération, de tolérance, d’ouverture d’esprit, de respect… dans leurs commentaires. Par ailleurs, leurs contenus respectifs visent à éveiller les consciences et à mettre en évidence la nécessité de donner au monde une orientation écologiste, humaniste et spiritualiste.