Réflexion sur la tolérance

« Si la tolérance est en elle-même une vertu qui contribue au « bien vivre ensemble », on ne doit pas tolérer ce qui est intolérable, à savoir les jugements et les comportements qui portent atteinte à l’intégrité et à la dignité d’autrui. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 6 commentaires

  1. James obaker

    Être tolérant c’est aussi savoir se mettre à la place de l’autre pour avoir une meilleure compréhension.
    James obaker

  2. Isora

    La tolérance est la plus belle et la plus noble des vertus. Rien n’est possible sans cette disposition de l’âme. Le niveau de tolérance est le reflet de son degré d’évolution. Cordialement.

  3. Vivaldi

    Toute personne avisée devrait apprendre à cultiver chez eux la tolérance qui est le résultat d’un grand travail de transmutation de son être et avec une telle vertu établie on va pouvoir faire le distinguo entre le tolérable et l’intolérable, ce dernier contribue toujours à la destruction de l’être.

  4. pivoine

    Dans la tolérance concernant un jugement sur autrui, nous pouvons faire preuve d’humilité sans tomber dans la servilité.

  5. bolcato olivier

    ne pas tolérer l’intolérable…ce qui nécessite du discernement, à savoir distinguer ce qui est tolérable de ce qui ne l’est pas, au delà de nos repères culturels, de notre éducation,
    il s’agit donc de cultiver un sens de l’éthique universel…

  6. esther meledje

    Être tolérant, c’est faire preuve d’une grande largeur de vue allié à une très grande capacité d’accommodation dans certaines circonstances de la vie, pour permettre à l’harmonie et la paix de prévaloir. Le fait de faire montre d’une telle attitude positive ne signifie pas qu’elle restera ad vitam aeternam inchangée, surtout si la ou les personnes pour lesquelles on prend sur soi ne comprennent pas qu’elles ont le devoir de s’améliorer pour le bien général, mais aussi, lorsqu’elles outrepassent ce qui est tolérable, par des abus entraînant le pourrissement d’une situation paisible. Tolérer ne signifie pas tout accepter sans réagir au moment où il le faut. Pour rappel, voici la devise de l’A.M.O.R.C., je cite : « La plus grande Tolérance dans la plus stricte indépendance. » (esther melèdje)

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires