Le “new age”
Avec l’émergence du “new age” dans les années 70-80, il est devenu relativement courant d’entendre parler des « chakras ». De nombreux livres ont été écrits sur le sujet, certains bien documentés et sérieux, d’autres (la majorité) fantaisistes et mensongers. Parallèlement, des personnes se sont octroyées l’aptitude à “ouvrir les chakras” des autres (sept au total), afin, selon leurs dires, de développer en eux des pouvoirs latents ou de les rendre plus réceptifs aux impressions venues du monde spirituel. Il faut préciser que cette façon de faire n’existe qu’en Occident, alors que la notion de chakras est propre à la Tradition orientale.
Les “chakrateurs” occidentaux
À propos de l’Orient, il faut savoir qu’en Inde, au Tibet, au Népal et autres pays où l’Hindouisme et le Bouddhisme prévalent depuis des siècles, les gurûs (authentiques) qui y résident ne s’emploient jamais à “ouvrir” les chakras de leurs disciples ni à “activer” leur kundalini. Tout au plus, ils leur proposent de les stimuler eux-mêmes au moyen d’exercices qu’ils doivent pratiquer seuls, chez eux, à leur rythme, ces exercices étant le plus souvent fondés sur l’usage de mantras. Dès lors, on peut s’interroger sur les intentions et les motivations réelles des “chakrateurs” occidentaux.
« Les chakras sont des centres d’énergies vitales »
Il est vrai que tout être humain possède des chakras, c’est-à-dire des centres d’énergies vitales. Mais contrairement à ce qui est dit à leur sujet dans la plupart des livres publiés en Occident, aucune autre personne extérieure à nous ne peut nous les “ouvrir”. C’est à chacun de les stimuler lui-même, en utilisant dans ce but les techniques les plus traditionnelles. À titre d’analogie, le meilleur des professeurs ne peut développer la mémoire de ses élèves ; c’est à eux de le faire par un travail personnel. Par ailleurs, “l’ouverture” des chakras ne confère pas de pouvoirs paranormaux, comme certains le prétendent. Elle permet uniquement de stimuler la vitalité du corps physique et de contribuer ainsi au maintien d’une bonne santé.
Les centres psychiques
Comme cela est enseigné dans l’Ordre de la Rose-Croix, nous possédons effectivement des centres dits « psychiques » dont l’éveil permet d’acquérir des facultés dites paranormales ou extra-sensorielles, telle, par exemple, l’aptitude à percevoir l’aura qui entoure tout être humain. Certains de ces centres (douze au total, dont sept majeurs et cinq mineurs) coïncident avec des chakras ; d’autres non, d’où les confusions qui existent dans ce domaine. Mais là aussi, c’est à chacun de les éveiller par lui-même, car nul autre ne peut le faire à notre place. Par ailleurs, cela nécessite du temps et une pratique régulière. Pour reprendre l’analogie précédente, il faut plusieurs années pour acquérir une bonne mémoire, mais aussi une bonne concentration, une bonne visualisation, etc.
La kundalini
Pour en revenir aux chakras, il me semble également important de préciser que leur éveil n’a pas d’incidence sur le plan spirituel. Pour être plus précis, il ne contribue pas à rendre quelqu’un plus évolué spirituellement et ne peut faire de lui un maître, un sage. Comme je l’ai dit précédemment, ce sont des centres (des «roues») qui ont essentiellement pour fonction de faire circuler dans tout notre corps les énergies vitales qui lui sont propres et dont notre santé dépend sur le plan physique. Quant à la kundalini, les Rose-Croix l’assimilent au flux énergétique qui les relie entre eux, depuis la base jusqu’au sommet, en longeant la colonne vertébrale.