« Nous vivons dans une société de plus en plus matérialiste »
De plus en plus de livres et de films sont fondés sur le paranormal ou intègrent des éléments qui en font partie, et ce, avec succès. Cela n’est pas vraiment nouveau, car les êtres humains ont toujours été fascinés par les phénomènes qui transcendent ceux auxquels ils sont soumis ou confrontés dans la vie quotidienne. Et comme nous vivons dans une société de plus en plus matérialiste, dominée par une approche plutôt rationaliste des choses, il se produit en réaction un désir de croire en d’autres mondes, en d’autres dimensions.
Qu’est-ce que le paranormal ?
La question qui se pose est de savoir si le paranormal est simplement une vue de l’esprit fondée sur l’imaginaire, ou s’il correspond à une réalité. De mon point de vue, il est évident qu’il existe des phénomènes extraordinaires, au sens étymologique du terme. Depuis les univers parallèles jusqu’à l’aura qui nous entoure, en passant par les âmes des défunts et les tréfonds de notre propre conscience, il y a effectivement des mondes et des dimensions hors de la normalité, hors de ce qui est normal pour nous. Malheureusement, nous n’y prêtons pas suffisamment attention, d’une part parce que nous sommes pris par la vie “ordinaire“, et d’autre part parce que l’on nous conditionne dès l’enfance à « ne croire que ce que l’on voit ».
Le monde spirituel
Si l’être humain, malgré l’emprise que le monde matériel exerce sur lui, et malgré l’éducation rationnelle qu’il reçoit (notamment en Occident), se sent attiré par le paranormal, ce n’est pas uniquement par besoin d’évasion ou parce que l’imaginaire exerce un attrait sur lui. Comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, c’est également et surtout parce qu’il a une âme qui l’incite à s’intéresser au monde spirituel. Ce qu’il ignore généralement, c’est qu’il possède des facultés dites « paranormales », « parapsychologiques » ou « extrasensorielles », grâce auxquelles il peut percevoir les phénomènes liés à ce monde. Cela suppose naturellement d’éveiller ces facultés, ce qui est à la fois long et difficile.
La parapsychologie
Dans certains pays, le paranormal et la parapsychologie font partie des recherches menées dans des universités publiques ou dans des instituts privés. C’est ainsi que des facultés comme la clairvoyance, la clairaudience, la télépathie, la télékinésie, la radiesthésie, la vibroturgie, etc., font l’objet d’études sérieuses et approfondies. On peut regretter néanmoins que ceux qui s’intéressent à ces facultés ne les attribuent généralement qu’au cerveau et ne voient en elles que des facultés supra-mentales. En réalité, la plupart d’entre elles prennent leur source dans les niveaux supérieurs de la conscience, lesquels dépendent de l’âme elle-même.
Rose-Croix et paranormal
Les mystiques en général et les Rose-Croix en particulier se sont toujours intéressés au paranormal et à son corollaire, la parapsychologie (elle fait partie des enseignements de l’A.M.O.R.C.). Cela dit, s’il est intéressant et utile d’éveiller les facultés qui lui sont liées (et que tout individu possède à l’état latent), ce n’est pas, comme certains le pensent, pour acquérir de pseudo-pouvoirs. C’est d’une part pour mieux nous connaître nous-mêmes, et d’autre part pour nous prouver à nous-mêmes que la conscience humaine peut transcender nos fonctions purement cérébrales et percevoir des phénomènes imperceptibles à nos sens physiques.
Cet article a 20 commentaires
Nous pourrions dire que le paranormal nous permet de decouvrir un autre aspect de la realite humaine.
Richard Dawkins, dans son livre intitulé « Pour en finir avec Dieu » a écrit: « Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l’invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuillère, concluent aussitôt au « paranormal ». En cela, je pense que les phénomènes paranormaux trouvent tous leur explication dans des lois métaphysiques que nous avons encore du mal à appréhender. Cela dit, les enseignements rosicruciens peuvent nous aider à mieux comprendre certains d’entre eux, et nous enseignent surtout qu’il est inutile d’en avoir peur.
Richard Dawkins, dans son livre intitulé « Pour en finir avec Dieu » a écrit: « Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l’invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuillère, concluent aussitôt au « paranormal ». En cela, je pense que les phénomènes paranormaux trouvent tous leur explication dans des lois métaphysiques que nous avons encore du mal à appréhender. Cela dit, les enseignements rosicruciens peuvent nous aider à mieux comprendre certains d’entre eux, et nous enseignent surtout qu’il est inutile d’en avoir peur.
Tous les hommes ayant les mêmes sens, leur perception de ce qui les entoure ne peut qu’être identique. Cependant, au-delà de l’analyse de son environnement par l’intermédiaire des sens objectifs, la conscience poursuit son évolution vers les dimensions, subjective, relative aux idées et au soi, puis subconsciente, à rapprocher du potentiel psychique de chacun, et cosmique, qui concerne l’appréhension du supra humain et du divin. Dès lors, un champ d’investigation important dépasse l’approche rationnelle de la science, car difficile à intégrer dans un processus habituel de démonstration ; de ce fait, ce qui est « à côté » (para) de la normale n’est partagé que par ceux qui font des expériences similaires, psychiques et/ou spirituelles, dont la répétitivité, à un degré ou un autre, est déjà une preuve de la réalité.
Chez certaines personnes, quelques facultés dites paranormales sont innées, tandis que chez d’autres, c’est par un apprentissage graduel et méthodique qu’elles y accèdent. L’usage que l’on fait de ces différents phénomènes définit un individu (…), que l’on y croit pas du tout, l’on en ait une maîtrise ou que l’on essaye d’en avoir un début de compréhension, ce qu’il faudrait retenir du paranormal est de l’aborder avec une très grande Humilité. En effet, par analogie, c’est comme une personne à qui on donne un plein pouvoir de commander et d’agir, mais parce qu’elle en abuse ou l’utilise pour des buts non constructifs et ou égoïstes, se le voit retirer… E.M.E. esther melèdje
Je pense qu’il est intéressant de s’intéresser à la clairvoyance, la télépathie, la télékinésie, la radiesthésie, etc… Mais j’accorde aux enseignements rosicruciens, une dimension qui est bien plus importante et qui constituent en réalité le fondement de mon appartenance à l’Ordre. (J »ajouterai bien évidemment l »idéal rosicrucien et bien plus encore…). Quant aux aptitudes liées à la clairvoyance, télépathie et autres, cela ne constitue en aucune façon le but que l’on doit se fixer. Ces attributs ne représentent que le résultat du long travail effectué sur soit (sous l’égide des enseignements rosicruciens).
Qu’est ce que la normalité ?
Moi j’ai eu de nombreuses expériences dites paranormales, je n’ai rien demandé ni provoqué, je suis comme ça depuis l’enfance, suis je pour autant anormale ?
Je me suis longtemps posé la question, et c’est dans ma quête spirituelle que j’ai compris qu’il s’agit simplement de quelque chose que tout le monde a mais que j’ai de plus développé que d’autres. Pourquoi Je ne sais le dire. Comment ? Je ne sais pas non plus. J’ai seulement appris seule à décoder ce qui arrive.
En tout cas, quand l’invisible devient visible, tous les schémas limitants sont bouleversés et c’est cela qui est passionnant.
Certains sujets de la parapsychologie comme le channeling, les activités spiritistes incluant le contact avec les défunts, etc. hébergent quelques risques et ne sont de ce fait pas à conseiller, car ils font partie du domaine (et du plan) obscure de l’ombre.
Je pense que le monde (ou le plan) des défunts n’est effectivement pas accessible aux vivants, ce monde se trouvant derrière le miroir, derrière Ru, et implique nécessairement une scission accomplie. Car au moment de la mort, la scission se fait obligatoirement et complétement. Toutefois il y a une exception: seul les grands inities peuvent accomplir de leur vivant la scission et peuvent ainsi regarder derrière le miroir, derrière Ru, et revenir sur le plan terrestre. Cependant, ils ou elles sont très peu nombreux et garderont le silence, cette expérience faisant partie du processus d’illumination. Leurs expériences sont d ailleurs (re-)connues par les mystiques initiés.
La majorité des contacts avec les défunts me semble plutôt être le résultat de diverses auto-manipulations psychologiques (illusions, self fulfilling profecy, dérive sensorielle, intellectuelle et affective etc.). Considérons également la durée du séjour dans ce monde qui varie selon le cas avant de se réincarner…
La question se pose si les morts peuvent eux nous contacter, à condition d’être ce qu on appelle « réceptif » pour ce genre de communication. Je pense que les restrictions décrites préalablement sont valables dans les deux sens.
Notons finalement que de par leur niveau spirituel, le plan des défunts est bien différent du plan cosmique ou une communication est possible dans des formes et expressions peu habituelles: par exemple par l’intermédiaire de notre maitre intérieur, des rêves, des inspirations, intuitions etc. Il me semble également qu’au moment de la transition, une dernière manifestation du défunt peut être émis, ce qui se produit néanmoins rarement.
Cordialement
Paranormal veut tout simplement dire à « côté du normal », ce qui signifie accessible à tous.
Fraternellement
Dommage que le paranormal soit toujours attribué aux morts. Le contact avec les vivants « au-delà du miroir » existe réellement. Les personnes normales ont des perceptions extra-sensorielles par les rêves particuliers, un signe étrange, une illumination soudaine. Il n’y a pas d’opposition, juste une différence de priorités ou d’attitudes. Perception de la sagesse et du plan, sans doute divin, sacré, qui est dans tout cela, le désir de participer à son achèvement. Oui, les mystiques peuvent devenir des magiciens, dans la communication extra-sensorielle. Mais je crois qu’il faut arrêter aussi de voir l’Eglise sous un angle empirique, car elle dit aussi : »Oui, Dieu consent à ce que les disparus vous envoient des messages de l’au-delà » pourvu qu’il y est la foi. » Ainsi, l’ésotérisme est élitiste et sélectif, l’occultisme est plus populaire , proche des superstitions, des traditions folkloriques, comme l’exotérisme a pour notion le soi : l’esprit. Cordialement.
Le scepticisme de nombreuses personnes à l’égard des études de parapsychologie est nourri par les enseignements religieux (qui les qualifient de pratiques sataniques) et par la crainte (instinctive?) de l’inconnu. Et pourtant, notre âme, à l’instar de notre cerveau, a besoin de s’exprimer à travers les qualités qui lui sont propres (divines) qui font parfois dire des mystiques que ce sont des magiciens.
Le paranormal peut se voir sur plusieurs angles:
Lorsque quelqu’un sans aucun effort arrive a réaliser des choses qui sont hors du commun tout en maitrisant l’ensemble des facultés qui en découlent; donc c’est comme parler d’un surdoué ou d’un doué.
Il ya aussi ceux qui avec beaucoup d’efforts doivent éveiller des facultés en eux en vue de mieux comprendre la réalité vitale de l’homme.
Je fais ces deux comparaisons pour dire que le paranormal c’est l’homme en fait.
Très fraternellement!
Je ne crois pas au paranormal ! Imaginons un élève qui apprendrait à utiliser une calculette, il y trouverait des fonctions de base telle que + – x , cependant que sur cette calculette se trouvent aussi des fonctions dites avancées: sin, cos, rad, etc. etc. Ce jeune élève utilisera ces fonctions avancées lorsque son niveau scolaire requérera une telle utilisation. Est-ce que parce que l’élève ne peut utiliser l’ensemble des fonctions de cette calculette la nature de celle-ci en soit changée ? Non. Si cet élève accède à la polytechnique ou à une toute autre institution scolaire supérieure, il devra sûrement apprendre à utiliser correctement ces fonctions. Je crois qu’il en est de même avec les « fonctions avancées » de l’âme. Si un individu n’a accès qu’à ses fonctions intellectuelles cérébrales, il doutera de l’existence même des fonctions supérieures de son psychisme et il qualifiera certaines expériences psychiques de paranormales.
Maintenant, si une ou des fonctions supérieures psychiques entrent en fonction (et s’il ne panique pas!!) et se met plutôt à observer leur fonctionnement, les expérimenter, les reproduire, alors, ce qu’il qualifiait de paranormal sera devenu, pour lui personnellement, tout à fait normal. Je crois que, tout comme la calculette est conçue pour fonctionner selon des paramètres inclus dans la structure de son système, de même, l’âme, dans son état d’union temporaire avec un véhicule corporel, permet à la conscience résultante d’expérimenter des fonctions spirituelles qui sont tout à fait normales. Ce qui peut sembler paranormal pour un individu peut s’avérer normal pour un autre. Qui connaît vraiment les réels paramètres de fonctionnement de l’Homme en l’homme ?
Le paranormal, un terme qui s’applique à tous les phénomènes, à toutes les manifestations et aptitudes, qui ne se laissent pas ranger dans les fichiers de la normalité, cette dernière étant définie comme synonyme pour toute conception dans la réalité actuelle plus ou moins compréhensible ou concevable pour et acceptée par la majorité des hommes et des femmes.
Dans le monde de la dualité et de la polarité, « le paranormal » a sa place avec son homologue « le normal » et fait partie de tout ce qui est. En effet, je pense, que le paranormal correspond seulement à ce que nous ne comprenons pas (encore) à défaut d’ouverture d’esprit, par manque d’informations, par ignorance, par obstination, par peur de l’inconnu, par manque d’imagination etc. Par ailleurs le fait de percevoir, d’observer et finalement d’étudier un phénomène paranormal active déjà le processus de sa traduction et sa conversion dans le normal.
Au départ de la loi de cause à effet, toute manifestation est assujettie aux lois divines, aux lois du monde spirituel et celles de la matière. À nous de les découvrir et de les comprendre. Ainsi le paranormal fait également partie de la vie, de notre vie ; ainsi il peut être relativisé et devenir un sujet d’étude comme un autre.
Cordialement
Le « paranormal » : au-delà du normal . Normal : qui peut trouver une explication scientifique.Certaines personnes manifestent ce qu’on appelle » un don » qui utilise des lois psychiques et spirituelles non comprises par le commun des mortels, la « masse », et non prouvé par la science actuelle.
Le plus difficile, avec le dit « paranormal » est de paraître « normal » aux yeux de ceux qui nous entourent et qui ne sont pas dans l’ouverture d esprit , de cœur, de respect et d’échange !
Chacun de nous possède des capacités extrasensorielles, qui nous permettent de voir le monde dans toute sa beauté, sans limitation. Seule la peur est limitative, mais cette dernière une fois transcendée ouvre notre regard sur la Création, sur quelque chose de bien plus vaste, bien plus grand l’univers où chaque chose est à sa place, chaque personne y est pour une raison bien précise. Nous participons tous à l’évolution de la Création puisque nous sommes créateurs ( parfois nous sommes créés =dominés), rien n est dû au hasard dans ce monde où dans les mondes parallèles qui nous entourent, et un jour nous ferons partie de ces mondes parallèles donc autant le comprendre maintenant pour mieux le vivre (sourire).
La difficulté majeure est d’essayer de faire comprendre ce que l’on ressent, voit, entend où perçoit de l’autre monde, mais je préfère parler d’énergies subtiles, qui vous envahissent lorsque votre âme a réussi à s’émanciper, lorsque le mental se tait ou si l’on préfère lorsque l’on est connecté à la source divine. L’homme reste, malgré ses réticences, qui ne sont que mentales, fasciné par ce dit « paranormal ». Aurait-il au fond de lui cette petite braise qui ne demande qu’un simple souffle pour être ravivée ? L’imaginaire a-t-il sa place ici ? Certainement pour tous ceux et celles qui ont perdu leur cœur d’enfant mais certainement pas pour l’enfant qui sommeille en eux. Les enfants sont très doués pour la reconnexion à leur âme et nous avons été enfants….
Notre but n’est il pas d’élever notre conscience ? tout est une question de vibration, de tonalité. En élevant notre état de conscience, notre énergie vibratoire ainsi que notre tonalité changent et de ce fait nous nous connectons aux énergies supérieures en relation avec notre âme. Alors imaginaire ou pas chacun sa vérité ! mais à chacun d en faire l’expérience car seule l’expérience permet de modifier la perception que l’on peut en avoir. Là est toute la différence entre la foi, la religion et la spiritualité !
Fraternellement,
Namasté,
Bon jour,
Est ce que le paranormal est normal, le paranormal n a rien d’anormal. C’est l’idée reçue, à son sujet, qui me semble anormale.
Se pose t-on la question de savoir ce qui est normal ? Non,
mais nous allons dire ça, ce n est pas normal..mais pas normal au nom de quoi ????
Et lorsque l’on dit qu’une chose est anormale, cela fait partie de la vérité de l’individu qui s exprime mais ce n’est que sa vérité
Durant l’enfance, nous jouons tous avec des amis imaginaires, pour de multiples raisons, mais aussi parce que nous sommes encore connectés à l’essence même de la vie. C’est notre premier cycle de vie qui se termine vers l’âge de 7 ans. Nous avons accès à toutes les dimensions. Nous pouvons ressentir, percevoir, voir, entendre, guérir etc, jusqu’au moment où le mental de l’enfant devient le jouet de la manipulation des adultes, les parents, les professeurs dans un premier temps. Donc ce qui était normal pour l’enfant devient subitement anormal, car l’adulte le façonne, le conditionne, selon les schémas biens définis qui déterminent son appartenance.
Tout devient anormal et petit à petit. L’enfant se ferme tout doucement, et ce, dans le souffrance, car il ne peut plus échanger sur ce qui est normal pour lui et anormal pour l’adulte.
Si on laisse l’enfant continuer son chemin, il s’avère que rien n est normal, ni anormal mais juste un état de conscience qui représente sa vérité.
Et ce qui est extraordinaire c’est que si l’on amène les enfants avant leur 14ème année à retrouver l’état de conscience qu’ils ont perdus par l’ignorance, le non respect, et l’égo des adultes, ils retrouvent instinctivement leurs capacités avec l’acquisition d’une évolution de l’état de conscience supérieure.
Namasté
Le paranormal est à la foi ce que le «normal» est à la raison.
Lorsque la raison se cloisonne dans les servitudes de la causalité et délimite le champ de ses connaissances qui constitue l’espace de sa normalité, cet espace de connaissances est le champ clos de la science matérialiste reposant sur le dogme de la cause et de l’effet qui a cours légal sur ce territoire tribal. Tout ce qui est conforme au dogme sera dans la normalité, tandis que tout ce qui s’éloignera du dogme sera qualifié de paranormal et de pataphysique comme le désignait Alfred Jarry.
La foi est cette faculté, car c’en est une au même titre que l’intuition ou l’instinct, qui permet à la conscience, cette abstraction mentale qui est à la forme ce que l’être est au paraître, d’aller explorer au-delà des frontières qui limitent la prison de certitudes de la science raisonneuse, l’immensité de l’espace d’ignorance qui constitue notre infinitude pour paraphraser une illustre politicienne de notre beau pays…
La raison qui ne connaît que son dogme, est comme une religion s’enfermant dans son espace d’insignifiance, celui consistant à considérer ce dogme comme la Vérité absolue, devenant rapidement une voie de perdition pour cause de sectarisme et d’intolérance. Cette raison dogmatique finit invariablement par l’absurde, par exemple : le fait qu’elle ne reconnaisse qu’il n’y a pas d’effet sans cause pour aboutir au Big-Bang, qui est pour elle l’archétype de l’effet sans cause et devient le postulat de base sur lequel repose l’édifice de son dogme. La normalité devient rapidement un désert aride et stérile lorsque les eaux de l’hors normalité ne viennent plus l’irriguer.
La foi n’a pas davantage de qualité lorsqu’elle part à la découverte de cette terra incognita qu’est l’ignorance si, tel un navire sans port, elle se laisse dériver au gré des courants et des vents. Cette foi devient rapidement le jouet de toutes les élucubrations et des délires pour devenir ce par quoi elle est hélas le plus connue dans l’histoire de l’humanité : une foi aveugle. La foi aveugle se laisse alors emportée par les redoutables flots de cet indomptable et puissant fleuve qu’est l’émotion. Le paranormal devient alors ce qui lui vaut l’opprobre souvent légitime des êtres de raison : une charlatanerie pour le meilleur des cas, et pour le pire une folie.
Reste alors la foi éclairée par la raison. Le navire possède un port et à l’aide de son gouvernail il sera capable d’utiliser les courants et les vents pour accomplir son propre dessein. La normalité a sa raison d’être tant qu’elle reste irriguée par la fulgurance perception de la foi. Cette foi percevra alors en une nanoseconde, ce que la raison mettra peut-être plusieurs années, et quelques milliards d’investissements, pour en démontrer la justesse et la pertinence. Ce qui relevait du paranormal pour un champ de connaissance donné devient alors une banale normalité dès lors que les limites de champ se trouvent rectifiées.
La foi éclairée par la raison ne fait que découvrir une future normalité en explorant non pas le paranormal, mais le supranormal.
J’ai mis du temps à répondre à ce sujet du paranormal, car face aux commentaires précédents, je me suis retrouvée devant une carte du tarot « LE MONDE »(21). Je n’y connais absolument rien à cette carte, pourtant elle m’a parlée. Dialogue! échange! Clé d’une compréhension entre les êtres, changement dans la continuité ?… Celui qui possède les 4 éléments, c’est la plénitude de l’être par excellence, l’élévation spirituelle et des richesses intérieures sur tous les plans. Approcher du sommet vers lequel on tend !… EAU TERRE AIR FEU combinant les forces célestes avec celles du monde terrestre. Percevoir des phénomènes est certainement à la portée de tous, mais nous réagissons d’une façon différente selon la sensibilité et la réalité du moment. Respectueusement.
Merci pour l’ensemble de vos articles, je regarde régulièrement ce blog, et il vaut le coup de s’y arrêter…
Le paranormal m’a toujours attirée, et je pense qu’effectivement mon âme se régale dans cet univers qui me permet de faire une pause dans un monde où tout devient difficile à vivre..
Croire en d’autres mondes et d’autres univers, évidemment.
Je ne vois pas pourquoi nous, pauvres petits Terriens, serions les seules intelligences dans cet Espace monumental.
Un jour peut être je les rencontrerai….