L’origine de la croix chrétienne
Trop souvent, l’Ordre de la Rose-Croix est assimilé à une religion, tout du moins par des personnes qui ne prennent pas le temps de savoir ce qu’il en est vraiment. Il est vrai que le mot « Rose-Croix » peut induire en erreur, car la croix est a priori un symbole religieux. Plus précisément, elle est généralement associée à la religion chrétienne et à toutes les mouvances auxquelles elle a donné naissance au cours des siècles. À ce propos, il faut rappeler que le symbole des premiers Chrétiens n’était pas une croix, mais un poisson, désigné en grec sous le nom de « Ichtus ». En fait, c’est lors du Concile de Nicée, tenu au IVe siècle de notre ère, que les Pères de l’Église chrétienne ont décidé de remplacer ce symbole par une croix, en référence à la crucifixion de Jésus. Depuis, la plupart des gens, tous pays confondus, l’associent systématiquement au Christianisme.

Le symbolisme de la Rose-Croix
Pour les membres de l’A.M.O.R.C., la croix n’a aucune connotation religieuse et n’a aucun lien avec le Christianisme. Dans ce symbole, la croix représente pour eux le corps de tout être humain, à l’image de la position qui est la nôtre lorsque nous nous tenons debout, les bras tendus à l’horizontale et les jambes serrées l’une contre l’autre ; ses douze lobes symbolisent les douze degrés de l’enseignement rosicrucien. Quant à la rose, placée au centre, elle représente l’âme humaine en voie d’évolution. Si elle est rouge, c’est parce que cette couleur est traditionnellement celle de l’amour et, par extension, celle de la sagesse. Ainsi donc, la Rose-Croix, dans son ensemble, est un symbole traditionnel et universel qui représente la dualité de tout être humain. Vue sous cet angle, tout croyant, qu’il soit Chrétien, Juif, Musulman, Bouddhiste… ou sans religion pourrait faire sien ce symbole.
La religiosité
D’une manière générale, une religion réunit cinq critères majeurs : 1) Elle prône l’existence de Dieu et fait de Lui un objet de vénération, voire d’adoration. 2) Elle est fondée sur la vie et l’œuvre d’un prophète, d’un messie ou d’un sage. 3) Elle s’appuie sur un livre qu’elle considère comme sacré (Bible, Coran, Tripitaka, Upanishad…). 4) Elle dispense un code moral et doctrinal à caractère dogmatique. 5) Elle comporte des lieux où les croyants se réunissent régulièrement (églises, synagogues, mosquées, temples…). Ces cinq caractéristiques sont le propre de ce que l’on désigne communément sous le nom de « religiosité », telle qu’elle s’exprime à travers les grandes religions actuelles (Christianisme, Judaïsme, Islam…) et les mouvements religieux dérivés.
La spiritualité rosicrucienne
La spiritualité rosicrucienne, quant à elle, ne se rattache pas à un prophète, un messie ou un sage ; elle n’est pas fondée sur un livre considéré comme sacré ; elle ne véhicule aucune croyance dogmatique, tant du point de vue doctrinal que moral. Par ailleurs, s’il est un fait que les Rosicruciens admettent l’existence de Dieu, ils ne voient pas en Lui un Être anthropomorphique, mais une Intelligence absolue et impersonnelle. Bien que cette Intelligence soit inconnaissable, Elle se manifeste dans l’univers, la nature et l’homme au moyen de lois que l’on peut qualifier de « divines », au sens de lois naturelles, universelles et spirituelles. Le Rosicrucianisme a notamment pour but de se familiariser avec ces lois et de vivre en harmonie avec elles, conditions essentielles pour être heureux et s’épanouir sur tous les plans.
L’Ordre de la Rose-Croix n’est pas une religion
Si l’Ordre de la Rose-Croix n’est pas une religion, il réunit des hommes et des femmes qui appartiennent à toutes les religions existantes, mais également qui n’en suivent aucune, comme c’est le cas de la grande majorité des Rosicruciens de la génération actuelle. Contrairement à leurs Aînés, la plupart d’entre eux n’ont pas été éduqués dans une religion particulière, et c’est une quête purement spirituelle qui les a conduits à s’affilier à l’A.M.O.R.C. Étant donné que son enseignement est dénué de tout dogme, il convient parfaitement à leur état d’esprit et à leur désir de connaissance et de sagesse. En outre, il est intéressant de noter que nombre d’entre eux y ont accès par le site études internet, ce qui prouve que tradition et modernité ne sont pas incompatibles.
Cet article a 14 commentaires
« L’Ordre de la Rose-Croix, AMORC, n’est pas une secte, ni une organisation religieuse, ni un mouvement s’adonnant à des pratiques sectaires. Mais une société de pensée et une organisation humaniste » disait Monseigneur Jean Vernette, délégué episcopal de l’Eglise Catholique sur les questions des sectes. On peut être d’accord avec l’analyse de ce prélat. En effet, d’après ce qu’on sait sur L’AMORC, il est une Tradition millénaire, philosophique qui initie ses membres aux Mystères de la Vie : ces lois qui régissent l’Univers, la Nature et qui agissent dans l’Homme. Par ailleurs, il invite ses membres à contribuer, dans une église de leurs choix, en ce qu’elle a de meilleur à offrir à ses fidèles. Ce que ne fait aucune des religions connues. Ceci prouve que l’AMORC n’est pas une religion, mais qu’il les respecte toutes dans ce qu’elles ont de spirituel et d’humaniste à donner à l’humanité.
L’Ordre de la Rose-Croix à travers ses enseignements aide ses membres a mieux faire le distinguo entre la « Religiosité et la Spiritualité ». Quelqu’un qui suit la voie de la spiritualité encore plus particulièrement celle de la Rose-croix est appelé a mieux s’harmoniser avec le monde spirituel et avoir une meilleure compréhension du concept « Dieu » Qui nous est toujours présenté à travers les religions.
Pour ma part je pense aussi que les grandes religions de notre époque ont tout fait pour reprendre des symboles et concepts bien plus anciens que la création de ces dogmes eux-mêmes, et elles se sont approprié tout cela, à un tel point que pour beaucoup, cela leur appartient. Ce qui explique ces erreurs à propos du symbolisme qu’on leur associe.
La croix est effectivement un symbole qui remonte bien au-delà des religions, la croix et le cercle sont des symboles universels, utilisés depuis l’antiquité et surement même avant cela, pourtant assimilés pour beaucoup à la religion.
La foi elle-même est associée pour beaucoup à la religion, d’ailleurs on assimile souvent un croyant à une religion, sous-entendu si tu as la foi, tu suis une religion. Ce qui est complètement faux, nous pouvons avoir foi en son prochain, même as une simple idée…
Un rosicrucien, pour moi, est avant tout un chercheur spirituel, qui a la foi, certes, mais en une « philosophie alchimique et spirituelle », et qu’il essaie d’incarner en lui et à l’extérieur de lui pour être en accord avec à son âme, son dieu est le « cosmos », il est UN avec tout. Il n’applique pas un dogme préétabli, mais il emprunte un chemin intérieur pour comprendre, observer et s’harmoniser au TOUT, à la nature, à la vie comme à la mort. Il essaie d’être meilleurs pas par « peur de la sanction divine », mais parce qu’il a compris que c’est ainsi qu’il faut agir ainsi qu’il sera heureux, en harmonie et en paix. C’est un choix de vie personnel profond, une douce et constante pulsion dans la compréhension de soi et de l’univers et absolument pas un choix de suivre quelque chose, ou un Dieu personnifié en particulier.
Réaliser la Rose-Croix, c’est l’immortaliser. c’est de travailler à son oeuvre permanente et de valeur exceptionnelle. Cordialement.
Tout est dit pour ceux qui assimilent la religion et l’enseignement rosicrucien. Par ailleurs la connaissance permet de mieux comprendre notre nature spirituelle étape par étape en gravissant les degrés qui conduisent à la réalisation.
Dieu est unique quel que soit le nom qui Lui est donné tant par les croyants des religions que par les athées. Vu qu’Il est unique et en même temps omniscient, omniprésent et omnipotent, nous devrions pour mieux Le comprendre et nous harmoniser avec Lui, suivre une voie transcendant la seule croyance en Lui et les pratiques y étant associées. Pour s’élever à ce qu’ils sont à la source, les êtres humains ont la possibilité de suivre le chemin de la spiritualité (plusieurs choix s’offrent à eux dans ce domaine où chacun suivra ce qu’il sent plus en harmonie avec lui.). En tant que membre de l’Ordre de la Rose-Croix, je me suis plus rapprochée de ma religion de naissance et ai acquis un plus grand esprit d’ouverture vis-à-vis des autres religions, ayant commencé à mieux comprendre Dieu. esther melèdje
L’Ordre de la Rose-Croix harmonise la spiritualité avec la science dans un esprit humaniste, écologique et non dogmatique. Cordialement
J’ai pu comprendre que l’A.M.O.R.C. nous aide à mieux epanouir et mieux à s’adapter à la réalité, ce qui nous permet de mûrir dans la vie et mieux l’affronter spirituellement, ses enseignements diffèrent de la Religion et je peux confirmer sa devise qu’est » La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ».
Ayant étudier les enseignements des Rose-Croix, je peux dire qu’ils amènent des réflexions et des exercices pour éveiller et nourrir sa propre spiritualité. Chacun de nous comme être humain vivons différents états de consciences qui nous amènent à réfléchir sur le fait que nous ne sommes pas seulement matière, corps mais aussi âme. Pour favoriser l’ harmonie et la santé sur tous les plans de notre être, nous nous devons de nourrir autant notre corps que notre âme. Cette nourriture spirituelle demande un effort, de tourner notre regard vers l’intérieur par la méditation, par l’écoute intérieure de notre intuition, en déchiffrant nos rêves et en adoptant des comportements et attitudes conscientes d’empathie, d’amour, de bienveillance, de compassion envers soi et les autres.
Une logique de connaissance de soi et, je crois aussi, du progrès dans la connaissance de la vie, et notamment de l’univers, qui permet d’ouvrir notre champ de réflexion personnelle et donc de progresser soi-même.
Connais toi, toi même et tu connaîtras l’univers et les dieuxTout est la dans l’enseignement rosicrucien.
L’A.M.O.R.C. prône la tolérance religieuse, mais il appelleaussi à l’avènement d’une spiritualité universelle, basée davantage sur la connaissance des lois naturelles, universelles et spirituelles que sur un système de croyance fermé comme l’explique Mr Toussaint. Cette connaissance, lorsqu’elle sera accompagnée des vertus les plus nobles que l’être humain peut exprimer, permettra à l’ensemble de l’humanité de se régénérer et d’accéder au stade supérieur de son évolution.Dans cette perspective, il est important de se souvenir que nous sommes des êtres spirituels avant tout, et que le Divin existait, existe et existera sans l’aide des religions. C’est donc en retrouvant notre vraie nature que nous parviendrons à unifier les peuples dans une Fraternité spirituelle mondiale.Fraternellement
La spiritualité rosicrucienne a traversé les civilisations et s’est enrichie des concepts mystiques les plus nobles. C’est la raison pour laquelle certains historiens disent que l’Orde de la Rose-Croix se situe au carrefour philosophique et spirituel de l’Orient et de l’Occident. En tant que Rosicrucien, je me sens à l’aise dans toutes les cultures et religions, cela grâce aux études rosicruciennes qui permettent de déceler le fond traditionnel qui les unit toutes, par delà les apparences.
Vu que la religiosité et la spiritualité se secondent mutuellement dans l’évolution de l’humanité, il est important de « travailler » sur soi en s’aidant de ce que l’une ou l’autre peut nous apporter de meilleur en tant qu’individu et, dans une plus grande mesure pour tous les êtres humains, en privilégiant tous les êtres vivant sur notre planète mais surtout la Terre elle-même.